Accueil | IRSEM | page d'accueil | Nos chercheurs | Jean-Vincent Holeindre a reçu le jeudi 1 juin 2017 le prix Émile Perreau-Saussine IRSEM ... Nos chercheurs | Jean-Vincent Holeindre a reçu le jeudi 1 juin 2017 le prix Émile Perreau-Saussine

Le directeur scientifique de l'IRSEM, Jean-Vincent Holeindre a reçu le jeudi 1 juin 2017 le prix Émile Perreau-Saussine

Mise à jour  : 10/07/2017 - Direction : IRSEM

Paris, jeudi 1 juin 2017 (AFP) - Spécialiste des questions de stratégie à l'École militaire, le chercheur Jean-Vincent Holeindre, 37 ans, a reçu jeudi le prix Émile Perreau-Saussine pour "La ruse et la force" (Perrin), ouvrage savant qui tord le cou au modèle occidental de la guerre.

 

Le prix, qui récompense l’œuvre d'un jeune chercheur en sciences humaines, âgé de moins de 40 ans, devait lui être remis en soirée au cours d'une cérémonie dans les locaux de Sciences Po à Paris.
Professeur de science politique à l'université de Poitiers et directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), Jean-Vincent Holeindre préside l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).
Depuis Homère, avec Achille le guerrier, héros de l'Illiade, qui symbolise la force et Ulysse le stratège, héros de l'Odyssée, qui incarne la ruse, en passant par Machiavel, la pensée occidentale oppose la ruse et la force dès lors qu'il s'agit de stratégie militaire.
Le livre de Jean-Vincent Holeindre peut se lire comme une réhabilitation de la ruse longtemps et encore souvent considérée en Occident comme l'apanage du faible quand la force est saluée pour son efficacité.
Or, souligne le jeune chercheur, les guerres ont changé de nature. Il n'y a plus - à de rares exceptions près - des guerres entre États mais des guerres contre des réseaux transnationaux. Pour Jean-Vincent Holeindre, la puissance militaire ne suffira pas à vaincre le terrorisme. Il faut privilégier la ruse à la force, dit-il en substance.
L'illustration de couverture de son livre est la reproduction du cheval de Troie. C'est une leçon apprise d'Homère: si Troie est tombée c'est grâce à la ruse d'Ulysse pas à la force d'Achille.
Le prix a été créé en hommage à Émile Perreau-Saussine, professeur de philosophie politique à Cambridge et Sciences Po, décédé en février 2010 à l'âge de 37 ans.

L'an dernier, le prix avait récompensé l'historienne Jenny Raflik pour "Terrorisme et mondialisation" (Gallimard). Le prix est doté de 2.000 euros.
aje/alu/pap/pad

 

 

Ouvrage de Livre de Jean-Vincent Holeindre, directeur scientifique de l'IRSEM :

"La Ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie" (Perrin)


Droits : IRSEM