Le directeur des ressources humaines du ministère de la défense Jacques Roudière et le directeur central du service d'infrastructure de la défense Gérard Vitry ont procédé à la pose de la première pierre de la future crèche dite "Ginoux", le 10 février 2010.
La crèche « Ginoux » s'inscrit dans la politique mise en oeuvre par le ministère de la défense en faveur de la petite enfance afin de permettre aux familles de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Il s'agit d'un projet de structure multi-accueil (accueil régulier de type crèche et occasionnel de type halte-garderie) d'une capacité de 52 places qui ouvrira ses portes en septembre 2010, au 70 rue Saint-Charles, dans le XVème arrondissement de Paris. Cet établissement sera géré par l'institution de gestion sociale des armées (IGeSA) .
La future structure "Ginoux" sera située entre des logements "défense" et la cité de l'Air à Balard, où seront regroupés à terme les états-majors, directions et services centraux du ministère de la défense, dans le cadre du projet du "Grand Balard".
Trois structures d'accueil de jeunes enfants seront par ailleurs construites dans le cadre du projet du "Grand Balard". En complément, le cas échéant, des offres de garde (ministérielles ou non) situées à proximité des lieux de résidence, ce pôle petite enfance permettra aux ressortissants affectés à Balard de déposer leurs enfants sur leur lieu de travail.
Le dispositif sera complété par l'ouverture de structures de 60 places à Arcueil (Fort de Montrouge), dans le Val-de-Marne, à l'horizon 2011, ainsi qu'à Versailles (caserne d'Artois) pour la rentrée de septembre 2012.
Sources : DRH-MD/SA2P/SDAS
Droits : SGA