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Droit à l’information retraite : la campagne 2016 est lancée

Mise à jour  : 04/10/2016

Le ministère de la Défense, en lien avec le service des retraites de l’État (SRE) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), lance une campagne annuelle sur le droit à l’information retraite pour les personnels civils titulaires et les militaires du ministère de la Défense.

Cette démarche annuelle s’inscrit dans le cadre du droit à l’information retraite et concerne pour 2016 les personnes suivantes :

- Les militaires et les fonctionnaires nés en 1951, 1956, 1961, 1966, 1971, 1976 et 1981.

- Les ouvriers de l’État nés en 1951, 1956 et 1961.

Ainsi, à compter du 26 septembre et jusqu’au 2 décembre 2016, les personnels concernés recevront par courrier électronique sur leur messagerie professionnelle ou par voie postale et selon leur âge, soit un document unique retraçant leur carrière et les droits obtenus, soit une estimation indicative du montant de leur retraite.

Cette campagne a également pour objectif de fiabiliser le compte individuel retraite et permettre aux agents de poser toutes les questions relatives à leur retraite ou formuler leur réclamation auprès de leur gestionnaire RH de proximité.

Qu'est-ce que le DIR ?

Le DIR vous permet d'avoir une information délivrée tout au long de votre carrière grâce à des documents envoyés par votre organisme de retraite propre à votre statut, à des périodes définies, sans démarches de votre part.

Pour en savoir plus sur l'Information aux nouveaux arrivants (INA) :

Vous avez déjà des droits à la retraite (format pdf, 148.6 KB).

Pour en savoir plus sur le Relevé individuel de situation (RIS) :

Comprendre votre retraite RIS (format pdf, 159.58 KB).

Pour en savoir plus sur l'Estimation indicative globale (EIG) :

Comprendre votre retraite EIG (format pdf, 162.14 KB).

A quoi sert le DIR ?

Dans un but de simplification, l'ensemble de votre carrière est ainsi inscrite dans un document commun à tous les organismes de retraite : le Compte individuel retraite (CIR). A la réception de chaque document, vous vérifiez les informations et vous pouvez demander les corrections nécessaires pour fiabiliser votre CIR.

A qui dois-je m'adresser pour faire une réclamation ?

Ce service recueillera votre réclamation et la transmettra aux services compétents.

Comment suis-je informé de la prise en compte de ma réclamation ?

Vous recevrez un nouvel exemplaire du document du droit à l'information retraite qui vous a été préalablement adressé dès que les corrections auront été apportées par les services compétents. La réédition d'un nouveau document peut parfois être longue. En effet, les données sont stockées dans autant de comptes "retraité" qu'il y a de régimes d'affiliation. Chaque régime doit s'assurer que la carrière est à jour et procéder aux ajustements éventuels. Tous les acteurs concernés s'attacheront à instruire votre demande dans les meilleurs délais possibles.

Glossaire :

Explication des acronymes référencés (format pdf, 110.16 KB).

Les questions / réponses des agents :

FAQ des agents (format pdf, 491.99 KB).

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Pour savoir plus :

Service des retraites de l’État : retraitesdeletat.gouv.fr

Pour les ouvriers de l’État : www.cdc.retraites.fr

Notice sur le simulateur militaire SRE (format pdf, 904.41 KB).


Sources : SGA / DRH-MD / SDP
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