Accueil | Familles | A la Une | Plan Famille : de nouvelles mesures pour l'emploi des conjoints Familles ... A la Une | Plan Famille : de nouvelles mesures pour l'emploi des conjoints

Plan Famille : de nouvelles mesures pour l'emploi des conjoints

Mise à jour  : 01/12/2020

Lors du rendez-vous digital « Conjoints de militaire, le défi de l'emploi », co-organisé avec l'association Women Forces le 27 novembre, la ministre des Armées a dévoilé un certain nombre de mesures destinées à mieux accompagner les conjoints de militaire dans leur mobilité et leur recherche d'emploi.

Grâce à la dynamique du Plan Famille, le ministère des Armées a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de l'absence opérationnelle sur les familles, en les aidant à mieux vivre la mobilité et à faciliter l'accès aux accompagnements proposés. Depuis le lancement du Plan, Défense Mobilité a ainsi pu enrichir son offre d'accompagnement et de formation, et plus de 6 150 conjoints accompagnés ont pu trouver ou retrouver un emploi.

 

Pour renforcer cet accompagnement, la ministre des Armées a souhaité que soient engagées des actions complémentaires élaborées en lien avec des conjoints de militaire et en prise avec les réalités de leur quotidien.

 

Les nouvelles mesures annoncées par la ministre s'organisent autour de trois axes :

 

L'installation d'un observatoire des conjoints de militaires

Pensé comme un espace d'échanges, cet observatoire sera mis en place en 2021. Chacun pourra faire remonter ses besoins, attentes et difficultés, à travers une parole individuelle ou par l'intermédiaire d'associations.

 

La multiplication des solutions de gardes d'enfants pour faciliter l'accès à l'emploi

Un appel d'offres sera lancé auprès de tous les intermédiaires de gardes d'enfants et d'aide à domicile pour faire émerger une offre digitale spécifique et adaptée aux besoins des familles.

Le ministère des Armées financera la cotisation pour l'accès à ces solutions qui permettront de faire face aux contraintes quotidiennes.

En situation d'urgence dû à un engagement opérationnel sans préavis, le ministère s'engage à trouver une solution de garde et pourra proposer la prise en charge des frais de garde jusqu'à 1 500 euros par an.

 

Des mesures d'aide à l'emploi et à la valorisation des talents 

Parmi les mesures destinées à renforcer l'emploi des conjoints, la ministre a évoqué notamment :

  • L'accès des conjoints au secteur public : l'objectif est de faciliter l'accès à la fonction publique, avec l'appui de Défense Mobilité. Une offre de formation sera proposée dès le 1er janvier 2021 pour faciliter les démarches de recherche dans la fonction publique mais aussi les mobilités ;
  • L'offre d'accompagnement de Défense mobilité renforcée : Défense mobilité développera également une offre de « coaching emploi » en 2021, ainsi qu'un accompagnement dédié à l'entreprenariat féminin.

 

Par ces annonces, le ministère des Armées réaffirme son soutien aux conjoints de militaire dans leur mobilité et leur quotidien. La ministre des Armées l'exprime avec force : « Vous êtes accompagnés. Continuez à avancer, à vous mobiliser pour ce en quoi vous croyez. Ne restreignez jamais vos ambitions, visez haut, et ne renoncez pas à vos objectifs ! »

 

Rendez-vous digital "Conjoints de militaire, le défi de l'emploi" du 27 novembre 2020 :