Accueil | Familles | A la Une | Florence Parly installe "l’observatoire des conjoints de militaire" Familles ... A la Une | Florence Parly installe "l’observatoire des conjoints de militaire"

Florence Parly installe "l’observatoire des conjoints de militaire"

Mise à jour  : 23/11/2021

Lors du rendez-vous digital plan Famille organisé le 27 novembre 2020 sur l’accompagnement des conjoints de militaire, la ministre des Armées avait annoncé un renforcement des mesures prises en leur faveur dans le cadre du plan Famille. Parmi celles-ci figurait la mise en place d’un observatoire des conjoints de militaire.

Engagement tenu : un an plus tard, le 19 novembre 2021, Florence Parly a ouvert la session inaugurale de cette nouvelle instance destinée à donner la parole aux conjoints et à mieux appréhender leurs besoins, leurs difficultés et leurs aspirations.

Dans son allocution, Thibaut de Vanssay, directeur des ressources humaines du ministère, a rappelé les objectifs de cet observatoire qui a vocation à valoriser auprès des conjoints la politique d’accompagnement sociale menée par le ministère des Armées, de reconnaître la qualité des conjoints, d’être à l’écoute de leurs situations et difficultés.

L’état-major des armées, les DRH d’armée, ainsi que l’action sociale des armées, Défense Mobilité et la DRH-MD ont présenté successivement les actions conduites au profit des conjoints de militaires. Les associations présentes, l’ANFEM et le réseau Women forces, ont fait état des thèmes de travail sur lesquels elles souhaitaient s’engager.

A la suite de cette première session, les réflexions vont se poursuivre sur les propositions d’accompagnement offertes aux conjoints, l’activité économique et l’emploi, la carrière des conjoints fonctionnaires et militaires, ainsi que l’accompagnement social des familles.

________

Pour en savoir plus :

https://www.defense.gouv.fr/familles


Droits : Ministère des armées