Accueil | Familles | A la Une | Covid-19 : les mutuelles santé pour les jeunes recrutés Familles ... A la Une | Covid-19 : les mutuelles santé pour les jeunes recrutés

Covid-19 : les mutuelles santé pour les jeunes recrutés

Mise à jour  : 08/04/2020

Que vous soyez jeune militaire ou civil récemment recruté au ministère des Armées, pensez à votre mutuelle santé !

Pourquoi est-il important de disposer d’une couverture santé-prévoyance ?

En tant qu’agent du ministère des Armées, vous êtes obligatoirement affilié à une caisse de sécurité sociale : la Caisse nationale militaire de sécurité sociale pour les militaires (CNMSS) ou la Caisse primaire d’assurance maladie pour les civils.

La caisse va notamment vous couvrir en cas de maladie, aider à la prise en charge des enfants, accompagner lors des grossesses, verser des indemnités journalières dans certains cas d’arrêts de travail.

En complément de la sécurité sociale, un contrat avec un organisme assureur vous permet d’augmenter votre niveau de couverture en santé et en prévoyance :

  • La couverture santé diminue voire supprime le reste à charge des assurés lors de la consommation des soins et de produits de santé (hospitalisation, médicaments, soins infirmiers...).
  • La garantie prévoyance prémunit contre les conséquences d’évènements imprévisibles (arrêts de travail, incapacité permanente ou temporaire, décès, perte d’autonomie…). Elle est donc tout autant importante que la couverture santé notamment avant de partir en OPEX, d’embarquer, et lors des missions à risque.

Même si la souscription à une protection sociale complémentaire reste individuelle et facultative, dans le contexte sanitaire actuel où l’activité opérationnelle est très intense, il est important de vous couvrir car les risques, notamment maladie, hospitalisation et décès, sont accrus.

Je viens d’être recruté au ministère des Armées en tant que civil ou militaire, comment puis-je me couvrir en santé et en prévoyance ?

Depuis le 1er janvier 2018, quatre mutuelles-groupements ont été référencées par le ministère des Armées et proposent des offres de couverture en santé/prévoyance :

  • FORTEGO
  • HARMONIE FONCTION PUBLIQUE
  • INTERIALE
  • UNEO

Des séances de mutualisation sont organisées au profit des militaires ; elles permettent à toutes les mutuelles référencées par le ministère des Armées de présenter l’offre de couverture santé/prévoyance. Les militaires peuvent ensuite faire leurs choix.

Pour les civils des permanences sont régulièrement assurées et les coordonnées des correspondants des mutuelles sont affichées sur les lieux de travail.

Comment s'informer ou souscrire auprès d'une mutuelle en période de Covid-19 ?

Les mesures de distanciation sociales liées à la crise du COVID-19 ne permettent pas d’organiser des séances collectives d’information ou d’assurer les permanences initialement prévues.

Afin de pallier cette situation inédite, les quatre mutuelles référencées proposent de mettre en place des contrats à distance.

Les agents concernés, civils et militaires, doivent prendre directement contact avec les mutuelles référencées qui leur feront des propositions susceptibles d’aller jusqu’à la gratuité, dans les circonstances de l’état d’urgence sanitaire.

Comment contacter les mutuelles référencées ? 

FORTEGO : www.tego.fr

Tél. : 0974 752 045

HARMONIE FONCTION PUBLIQUE : www.harmonie-fonction-publique.fr

Tél. : 0800 007 101

INTERIALE : www.armees.interiale.fr

Tél. : 0970 820 212

UNEO : www.groupe-uneo.fr

Tél. : 0970 809 000

________

Pour en savoir plus :

e-social des armées : www.e-socialdesarmees.fr


Droits : Ministère des armées