Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | Eurosatory 2016 | Editorial EUROSATORY 2016 EMA ... Eurosatory 2016 | Editorial EUROSATORY 2016

Editorial EUROSATORY 2016

Mise à jour  : 07/07/2016
EUROSATORY 2016

La dernière édition du Salon international de la défense et de la sécurité terrestre « EUROSATORY » s’est déroulée au Parc des Expositions de Villepinte, du 13 au 17 juin 2016. Cette 25ème édition a été une nouvelle fois parfaitement maitrisée par le GIGAT et le COGES, permettant l’accueil de 56 pays et de 213 délégations officielles de 94 pays.

Le salon a été inauguré le 13 juin par Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, en présence de nombreuses autorités locales et délégations étrangères.

Des moyens conséquents ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette édition. Deux halls, de nombreux chalets et des parkings ont ainsi été mis à la disposition des industriels pour recevoir les exposants venus en grand nombre.

Une zone de présentation dynamique a été particulièrement aménagée pour des démonstrations réalistes. Avec 1572 exposants, 55000 visiteurs professionnels et 1108 journalistes, EUROSATORY confirme une nouvelle fois sa place de leader dans le domaine des technologies liées à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre. Le salon s’est également distingué avec l’organisation de 80 conférences de très haut niveau.

Les sociétés françaises, bien évidemment à l’honneur, étaient regroupées autour du Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre (GICAT). Les autres constructeurs et équipementiers majeurs du secteur étaient présents, soit à titre individuel, soit regroupés au sein de pavillons nationaux parmi lesquels figuraient ceux de l’Allemagne, du Royaume Uni, de l’Italie, d’Israël, du Brésil, des Etats-Unis ou encore de la Turquie.

La France était particulièrement bien représentée sur ce salon avec les grands noms de l’industrie de défense nationale : NEXTER, RENAULT TRUCK, SAFRAN, THALES, etc. Les présentations dynamiques sur le stand du ministère de la Défense ont constitué des moments forts du salon et ont été particulièrement appréciées par les nombreux professionnels.

Parmi les nombreux matériels et équipements présentés lors de cette édition, il convient de souligner :

Le véhicule blindé chenillé LYNX KF 31 (Rheinmetall – Allemagne) ;

Le véhicule blindé 6x6 ALLIGATOR (Streit Group – EAU) ;

Le véhicule blindé 4x4 KORSAR 2 (Practika – Ukraine) ;

Le véhicule blindé 4x4 AMAZON (BMC – Turquie) ;

Le véhicule d’intervention Multi Role Vehicle MRV (Mercedes – Allemagne) ;

Le véhicule d’intervention Special Operations Vehicle SOV (KMW – Allemagne) ;

Le système de défense active IRON FIST LC (IMI – Israël) ;

Le canon de 155 mm CAESAR 8x8 (Nexter – France)

Le mortier de 120 mm COBRA (RUAG – Suisse) ;

Le lance-roquettes multiple RM 70-M1 (Excalibur Army – République Tchèque) ;

Le mortier commando M6 C-640 Mk1 (Hirtenberger – Autriche) ;

Le fusil de tireur d’élite longue distance Cadex SHADOW  (CADEX – Canada) ;

Le fusil d’assaut LMT MARS-L (LMT – Etats-Unis) ;

Le fusil d’assaut MMR 11.6 (Colt Canada – Canada) ;

Le fusil X 95 300 AAC (IWI – Israël) ;

Le système de visée thermique CHARON GL  (IR&D – Belgique) ;

Le système de détection biologique Portable BioDetector PBDi (Bruker – Allemagne) ;

Le missile SPIKE SR (Rafael – Israël)

La munition consommable ARMABLAST 2 TB (Armar Corp. – Bulgarie) ;

Les lunettes thermiques SHIBLI (SHIBLI – Pakistan).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition du salon EUROSATORY qui se tiendra, comme il se doit, au Parc des Expositions de Villepinte du 11 au 15 juin 2018.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées