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Article EUROSATORY 2016

Mise à jour  : 19/08/2016

Le salon Eurosatory fait partie des salons de référence dans le domaine de l’armement, assurant la présentation de nombreuses nouveautés. Lors de cette édition le salon a accueilli 1572 exposants de 56 pays sur 175 964 m². Durant les cinq jours d’exposition, 57 018 visiteurs de 151 pays et 212 délégations étrangères de 96 pays se sont déplacés. Eurosatory s’affirme également comme un véritable pole de réflexion avec plus de 80 conférences.  Cette édition a rassemblé les grandes nations de l’industrie de l’armement au même titre que des nations moins présentes sur le continent européen telles que la Colombie, le Japon, Chypre, la Jordanie ou encore l’Estonie. Cette édition a permis d’observer un nombre important de nouveaux matériels, allant des véhicules blindés aux nouveaux calibres des armes qui équipent les engins blindés et les tourelles télé-opérées. Enfin, il faut noter l’utilisation de plus en plus courante des drones aériens et terrestres.

Le véhicule blindé Lynx KF 31 (Rheinmetall-Allemagne)

Le véhicule de combat blindé chenillé Lynx KF 31 a attiré un grand nombre de personnes sur le stand Rheinmetall Landsysteme GmbH. Ce nouvel engin intègre une part importante de nouvelles technologies. Il est déclinable dans sa version transport de personnels en deux versions, les KF 31 et KF 41 permettant le transport de 3 hommes d’équipage et, respectivement, de six et huit soldats. La version présentée durant le salon était le Lynx KF 31 (KF, KettenFahrzeug, signifiant véhicule chenillé en allemand).

Sa masse de 38 tonnes couplée à un moteur de 765 chevaux lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 65 km/h. Ce ratio poids/puissance permet également de monter des pentes de 60% et de prendre des devers de 30%. Il est en outre équipé de chenilles segmentées en matières synthétiques, d’une durée de vie similaire à des chenilles métalliques mais qui facilite leur échange.

Lynx KF 31 (Allemagne)

Le véhicule peut être doté d’une tourelle habitée Lance avec équipage, ou télé-opérée. Son canon de 30 ou de 35 mm tire des munitions airburst susceptibles de traiter des cibles terrestres et aériennes jusqu’à 3000 mètres avec un débattement de +45° à -10°. Il est également doté d’un conteneur double de missiles antichars Eurospike (modifiable à la demande du client), et d’une mitrailleuse RMG 7,62 de calibre 7,62 x 51 mm à trois canons, développée par la firme Rheinmetall.

Lynx KF 31 (Allemagne)

La tourelle intègre des optiques séparées pour le chef d’engin et le tireur, des détecteurs d’alerte laser et de départ de coup. Enfin, un BMS (Battle Management System) ainsi qu’un équipement de télécommunication de dernière génération ont été intégrés. En option, l’engin peut être équipé d’un système de défense active développé par Rheinmetall. Ce blindé est d’ores et déjà prévu en plusieurs variantes qui répondent aux besoins des forces terrestres.

Le véhicule blindé Alligator 6x6 (Streit Group –EAU-Canada)

La firme Streit Group présentait son nouveau véhicule blindé, l’Alligator 6x6. Ce transport de personnel accueille jusqu’à huit soldats, en plus d’un pilote et d’un chef d’engin. Le poste de pilotage est à gauche, avec derrière lui l’emplacement du chef d’engin. Le constructeur a annoncé que l’Alligator pouvait également, en modifiant son intérieur, effectuer des missions de surveillance de champ de bataille.

Les sièges sont repliables avec une ceinture 4 points. L’engin possède une large porte hydraulique à l’arrière qui permet d’embarquer ou de débarquer facilement. L’aménagement du compartiment de transport est modulable, au niveau des sièges, du compartiment de rangement ou encore du système de verrouillage des armes.

Alligator (EAU)

Sa protection de niveau 4 au STANAG 4569 permet de résister aux projectiles perforants de 14,5 x 14 mm, comme à une charge explosive de 10 kg. Le véhicule était équipé pour l’occasion d’une tourelle blindée armée de 2 mitrailleuses de 12,7 x 99 mm et de lance-pots Galix. L’engin est doté d’un moteur puissant (400 chevaux) couplé à une boite automatiques à six vitesses. Plusieurs optiques, placées notamment à l’arrière de la caisse aident à la mobilité. Il possède également un système de centralisation de la pression des pneus. En option, il peut être équipé d’une propulsion amphibie et d’un système de filtration d’air NRBC.

Alligator (EAU)

Le Centauro AIFV/OWS 30 (Iveco – Italie)

Le Centauro AIFV/OWS 30 est basé sur le châssis éprouvé de la famille des Centauro 8x8. Il transporte jusqu’à onze personnels, dont un pilote, un chef d’engin et un tireur.

Le véhicule est équipé au choix d’une tourelle habitée à deux places, ou télé-opérée. En l’occurrence, la tourelle Hitfist OWS 30 est armée d’un canon de 30 mm MK 44, qui tire notamment des munitions programmables Airburst Mk 310 PABM-T aux performances supérieures à celles des munitions à fusée d’impact, notamment lors de combats urbain contre les UAV (débattement en site à + 75°). La tourelle intègre également une mitrailleuse légère en coaxiale, des lance-pots fumigènes et deux missiles antichars. Le chef d’engin et le tireur possèdent un système de visée jour/nuit stabilisé avec télémétrie et conduite de tir.

Centauro IFV (Italie)

Un moteur Iveco V6 turbo développant 550 chevaux, couplé à une masse à vide de 22 tonnes permettent au blindé d’atteindre 110 km/h pour une autonomie de 800 kilomètres. Son rayon de braquage est de 9 mètres. Il est pourvu de roues Run-flat et d’un système de pression des pneus centralisé. Sa charge utile est de 8,5 tonnes. Au chapitre « protection », il est équipé de sièges anti-mines, d’un système de détection d’alerte laser, d’une protection NRBC, d’extinction du feu en cabine et dans le moteur, de réservoirs anti-explosion et d’une protection contre les EEI.

Centauro IFV (Italie)

Le véhicule blindé Kozak 2 (Practika - Ukraine)

La firme Practika, spécialisée dans la production de véhicules de pompiers et de transport de fonds, voire d’ambulances, a présenté pour la première fois en dehors de l’Ukraine son véhicule blindé multi-rôles Kozak 2, basé sur un châssis Iveco 4x4. Il existe en différentes configuration : reconnaissance, appui-feu (lance grenades automatique, poste de tir antichar, etc.), poste de commandement, véhicule ambulance ou cargo. En configuration « transport de troupes », il transporte jusqu’à 15 personnels, dont le pilote et le chef de bord.

Kozak 2 (Ukraine)

Sa caisse blindée en « V » amène le blindé au niveau de protection 2 au STANAG 4569. Les sièges anti-mines repliables sont pourvus de ceintures multipoints et sont placés en position centrale face à l’extérieur. Le compartiment de transport est équipé d’un système d’extinction automatique d’incendie.

Le véhicule est équipé d’une circulaire blindée ouverte, intégrant une mitrailleuse lourde (NSV ou M2 HB). Ses 15 tonnes sont propulsées par un moteur Iveco 6 cylindres développant 279 chevaux, couplé à une boite automatique à 6 vitesses. Il est en outre équipé de roues Run flat, d’un treuil électrique, d’un système de positionnement GPS ou Glonass, d’un système de détection radiologique, et d’une caméra de recul pour le pilote.

Kozak 2 (Ukraine)

Le véhicule blindé 4x4 de transport de troupes Amazon (BMC-Turquie)

La firme turque BMC, réputée pour ses véhicules protégés, a présenté pour la première fois le véhicule blindé polyvalent Amazon. Ce véhicule 4x4, basé sur une caisse blindée monocoque avec une partie inférieure en V est propulsé par un moteur Cummins turbocompressé de 250 chevaux. Il peut gravir des pentes à 60 % ou franchir sans préparation un fossé de 60 cm de profondeur. Le pilote dispose d’une camera de recul facilitant ses manœuvres. La porte arrière s’ouvre latéralement et l’équipage dispose d’un marchepied.

BMC Amazon (Turquie)

Ses vitres sont blindées et les sièges anti-mines sont pourvus de ceintures multipoints. Enfin, le véhicule est doté d’un treuil électrique placé à l’avant.Il est doté de roues Run-Flat et d’un système centralisé de contrôle de pression des pneus. Il peut également être équipé d’une grande variété d’équipements tels qu’un système de détection de départ de coup, d’une tourelle téléopérée, ou encore de brouilleurs EEI.

BMC Amazon (Turquie)

La tourelle CMI 3105 (CMI - Belgique)

La firme belge, spécialisée dans la production de tourelles, présentait encore une fois un panel de ses productions dont la tourelle de 105 mm haute pression CMI 3105. Le point fort de cette famille de tourelle réside dans sa grande modularité. Il est ainsi possible de changer les divers équipements en fonction de la mission. Nouveauté : une capacité UAV permet d’effectuer des missions de reconnaissance à l’avant proche des blindés.

CMI 3105 (Belgique)

Cette version est armée d’un canon de 105 mm haute pression tirant une large gamme d’obus et de MGATC (Missiles Guidés Antichars Tirés par Canon) Falarick 105 à guidage laser capable de traiter une cible à près de 5000 mètres. La tourelle est également équipée d’une mitrailleuse coaxiale au choix du client.

L’ensemble peut être complété par une mitrailleuse ou un lance-grenades automatique en superstructure. La protection balistique peut atteindre le niveau 5 au STANAG 4569. Susceptible d’être montée sur engins à roues comme chenillés, elle offre -pour un poids limité- une grande puissance de feu. La modularité de cette tourelle offre également l’avantage non-négligeable de pouvoir être modernisée dans le temps.

CMI 3105 (Belgique)

Le Multi Role Vehicle MRV (Mercedes-Allemagne)

La firme allemande Mercedes présentait son MRV. Ce véhicule prototype devrait essentiellement être destiné aux forces spéciales. Son assemblage s’est terminé quelques semaines avant l’ouverture du salon. Ce véhicule entièrement modulaire est configurable à la demande du client. Mercedes propose ainsi un véhicule à la carte, sur la base du LAPV 6.1 de la gamme « classe G ». Il est mu par un moteur 6 cylindres 3 litres développant 184 chevaux ce qui le rend extrêmement maniable et puissant. Ses arceaux peuvent recevoir des systèmes de surveillance ou divers armements. Il est équipé de dispositifs anti-mines, et peut recevoir tout type de protection blindée modulaire. Ses faibles dimensions en font un véhicule discret.

MRV (Allemagne)

Le Special Operations Vehicle SOV (KMW-Allemagne)

Le SOV avait été présenté lors du salon MSPO en septembre 2015 à Kielce en Pologne. Ce véhicule aérotransportable a été produit spécifiquement dans le cadre de reconnaissances longues distances et opérations spéciales. Particulièrement mobile, avec un moteur diesel 3 litres Iveco développant 175 ch, aux performances de franchissement élevées, et à la puissance de feu accrue, son châssis offre une protection balistique et anti-mines. Sa charge utile de 2,5 tonnes l’amène à un poids total en ordre de combat de 7,5 tonnes. Il possède trois points d’emports pour armement allant de la mitrailleuse légère au lance-grenades de 40 mm GMW.

KMW SOV (Allemagne)

La version observée lors d’Eurosatory 2016 embarque un équipage de 3 personnels avec paquetages et équipements divers pour une autonomie de 2 à 3 semaines. Cet engin vient d’achever ses tests en conditions opérationnelles.

La tourelle télé-opérée FLW 500 (KMW – Allemagne)

La firme KMW a présenté la plus puissante des tourelles télé-opérées de la famille des FLW. Cette tourelle est armée d’un canon de 30 mm M230LF, produit par Orbital ATK, qui peut être monté sur véhicule blindé, en sabord sur aéronef ou sur tourelle télé-opérée. Le chargeur contient 150 obus. Le système est couplé à une mitrailleuse MAG 58 de calibre 7,62 x 51 mm. Rien n’indique pour l’heure que ce canon soit en mesure d’utiliser les obus airburst MK 310 PABM-T.

FLW 500 (Allemagne)

Le débattement en site de la FLW 500 (- 10° à + 50°), qui plus est stabilisée, l’autorise à prendre en compte des cibles terrestres et aériennes. Cette forte élévation permet également de traiter des cibles en zone urbaine. Enfin elle peut être utilisée en point fixe dans les missions de surveillance et de défense d’une zone sensible.

FLW 500 (Allemagne)

Le système de défense active IF-LC (IMI – Israël)

Le groupe IMI a présenté le nouveau système de défense active IF-LC (Iron Fist Light Configuration). Ce module de protection de petites dimensions, destiné à contrer les roquettes et les missiles antichars, peut être monté en superstructure sur tous types de véhicules, anciens ou modernes. Il fonctionne grâce à deux types de capteurs : un système radar qui détecte la menace et détermine si la munition doit être détruite ou non, selon sa trajectoire et la position du véhicule, et un capteur infrarouge qui détermine et analyse le type de menace.

Iron Fist Light Configuration (Israël)

L’IF-LC traite la munition afin de la rendre inopérante. Ses modules de tir tournent sur 360° avec un site positif important, et comportent deux tubes de lancement. L’explosif contenu dans la munition de l’Iron Fist a été rendu insensible (IM – insensitive Munition). La firme IMI a déjà annoncé que l’armée américaine avait choisi ce système pour équiper ses véhicules.

Iron Fist Light Configuration (Israël)

Le canon automoteur Caesar 8x8  (Nexter – France)

La firme française Nexter profite de la notoriété rencontrée par le système autoporté Caesar pour présenter la version 8x8, fruit d’améliorations issues de retours d’expériences et de la demande des utilisateurs.

Son canon de 155 mm et de 52 calibre permet de tirer de 4,5 à 42 km (avec la munition ERFB), voire à 55 km avec la munition VLAP. De même, cette pièce est prévue pour faire du tir direct jusqu'à 2000 m. Parmi les nouveautés, son système de chargement automatique permet d’obtenir une cadence de tir de 6 coups par minute. Selon la configuration de l’engin, il peut emporter jusqu'à 30 coups complets.

Caesar 8x8 (France)

Ce modèle possède une cabine blindée (équipage jusqu’à cinq personnels) en protection balistique de niveau 3 au STANAG 4569 et de niveau 2 contre les mines. La cabine peut être équipée d’une tourelle télé-opérée afin assurer la défense rapprochée du système. Pesant près de 32 tonnes, le véhicule peut atteindre 90 km/h sur route avec une autonomie de 600 kilomètres. Il est aérotransportable par une large gamme d’avions, comme notamment  l’A-400 M.

Caesar 8x8 (France)

Le RM 70 M1 Multiple Rocket Launcher (Excalibur Amy-République Tchèque)

Le lance-roquettes multiple RM 70 M1, présenté par la firme Excalibur, est une version modernisée du RM-70 originel. Pour l’occasion, ce système d’artillerie était monté sur un châssis Tatra T-815 VPR9. Il peut également être monté sur tout autre châssis. La modification principale réside dans la surprotection de la cabine devenue blindée : celle-ci a été dotée de vitres blindées de niveau 3 au STANAG. La cabine a reçu une climatisation et a été rallongée de 30 cm avec deux hublots latéraux. En ce qui concerne la mobilité en tous temps, cet engin de 25 tonnes en ordre de combat est désormais équipé d’une boite automatique et d’une lunette thermique pour le pilote.

LRM RM 70 M1 (République tchèque)

Son système de tir est équipé d’une assistance par calculateur balistique, d’une caméra permettant de contrôler le chargement du panier de roquettes et d’un système de rechargement automatique des 40 tubes, ce qui permet à l’équipage (quatre personnels) de rester à l’abri dans la cabine. Ce dispositif le rend autonome et lui permet de tirer deux fois 40 coups sans réapprovisionnement extérieur. Il tire une salve de 40 coups en moins de 30 secondes à plus de 20 km, et couvre ainsi une zone de 70 hectares.

Le 60 mm COMMANDO SYSTEM M6 C-640 Mk1 (Hirtenberger-Autriche)

Le mortier de 60 mm M6 C-640 Mk1 présenté par la firme Hirtenberger a été conçu pour allier précision, facilité d’emploi et mobilité. Sa nouvelle poignée avec détente et son système de pointage gradué en mètres permettent une grande précision de tir à près de 2 km.

Hirtenberger M 6 C 640 Mk 1 (Autriche)

Pesant 6,4 kg équipé pour une longueur de 84 cm, il est une arme d’appui peu encombrante et déployable rapidement, permettant ainsi une très grande mobilité à l’utilisateur. Un système simple permet d’y fixer une plaque de base pour sol meuble en moins de 10 secondes.

Le mortier semi automatique COBRA (RUAG-Suisse)

Le prototype du mortier semi automatique Cobra de 120 mm était présenté par la firme suisse Ruag. Pesant 1,3 tonne, il est destiné à être monté sur véhicule. Sa particularité réside dans le chargement entièrement automatisé, afin d’amener la munition en haut du canon. La mission du servant ne repose que sur le dépôt de la munition au pied du tube, le reste de la procédure est automatisé. Il tire des munitions basiques ou intelligentes à près de 9 km.

RUAG COBRE (Suisse)

Son système de commande électronique intuitif permet une précision de tir élevée grâce à l’assistance du calculateur balistique intégré. Ce calculateur permet notamment de procéder à des tirs multiples à impacts simultanés, ou MRSI. 32 exemplaires ont d’ores et déjà été commandés par l’armée suisse et seront montés sur châssis Piranha 3.

Le fusil de tir à longue distance Cadex CDX 40 (Cadex – Canada)  

La firme canadienne a présenté le nouveau fusil de tir à longue distance Cadex CDX 40, chambré pour la puissante munition de calibre 408 Cheytac.

Le châssis du Cadex CDX 40 est réputé, notamment pour sa réalisation en alliage de haute densité, traitée au Cerakote pour une protection optimale contre les agressions extérieures. Sa crosse repliable sur le côté droit, réglable en hauteur et en longueur, peut recevoir rapidement des accessoires, comme un monopod repliable. Un long rail Picatinny monté sur l’arme permet de monter un système de visée optique, jour ou nuit, en mode clip-on. Le canon est fluté sur la première moitié de la longueur, et pourvu d’un frein de bouche complexe très performant qui réduit de manière importante le recul de l’arme. Un modérateur de son peut être monté à la place du frein de bouche.

Cadex CDX 40 (Canada)

Ce fusil ne pèse que 8,895 kg, pour un encombrement de 1361 mm de long et 1135 mm une fois la crosse repliée. Le magasin contient sept cartouches. Il ne nécessite, en outre, pas d’outils spécifiques pour un entretien sur le terrain.

Cadex CDX 40 avec modérateur de son (Canada)

Le fusil d’assaut IWI X 95 300 AAC (IWI-Israël)

La firme IWI a présenté pour la première fois sa variante du fusil X 95, chambrée pour la munition 300 AAC (7,62 x 35 mm). Cette arme est déjà répandue en plusieurs calibres, comme le 9 x 19 mm, le 5,56 x 45 mm, et la munition russe 5,45 x 39 mm. L’emploi de munitions subsoniques 300 AAC permet d’obtenir un niveau sonore équivalent au tir de munitions en  9 x 19 mm avec modérateur de son.

IWI X 95 300 AAC (Israël)

L’arme conçue sur une structure bullpup permet d’en réduire la longueur totale. Elle est équipée d’une carcasse en polymère et d’une nouvelle poignée garde main. Sous le fut, un rail permet de monter une poignée antérieure de préhension. Sur le dessus de la boite de culasse, un long rail Picatinny permet de monter un système de visée mécanique ou optique, jour ou nuit en mode clip-on. Le modérateur de son monté sur le canon est également produit par la firme IWI.

IWI X 95 300 AAC (Israël)

Le fusil d’assaut LMT MARS-L (LMT– Etats-Unis)

La firme américaine LMT a présenté de nombreuses armes, dont le fusil MARS-L (Modular Ambidextrous Rifle System-Light). Après avoir équipé l’armée britannique avec le fusil sharpshooter L129 A1, LMT vient de remporter le programme de remplacement du fusil Austeyr au sein de l’armée néo-zélandaise avec le MARS-L.

LMT MARS-L (États-Unis)

L’arme est disponible en plusieurs longueurs de canons. Elle possède une crosse rétractable Sopmod qui se règle en fonction de l’équipement et de la taille du tireur. Le levier d’armement, le sélecteur de tir, le verrou de chargeur et l’arrêtoir de culasse sont présents des deux coté de la carcasse. Son puits de chargeur élargi facilite l’approvisionnement rapide, et sur le coté droit, la mise en place de puces RFID permet de stocker des informations telles que le nom du tireur, les numéros de serie, des systèmes de visée optique dédiés à l’arme, etc. La partie avant, d’une seule pièce, permet de rigidifier l’arme. Elle est composée d’un affut quadri-rails Picatinny pour le montage d’accessoires divers. Le fusil dispose enfin d’une arcade de pontet surdimensionnée qui permet de tirer avec des gants.

LMT MARS-L (États-Unis)

Le fusil d’assaut MRR 11.6 (Colt Canada-Canada)

La famille de fusils MRR (Modular Rail Rifle) est une évolution des IUR produits par Colt Canada. Disponible en plusieurs longueurs de canons, la version présentée lors d’Eurosatory est la plus compacte avec un canon de seulement 295 mm. Elle mesure à peine 700 mm une fois la crosse rétractée, et ne pèse que 2,58 kg.

MRR 11.6 (Canada)

Le fusil possède une partie avant d’un seul tenant qui permet de rigidifier l’arme. Il est également équipé d’un rail Picatinny allant du dessus de la boite de culasse jusqu’au bout de la poignée garde-main, ce qui permet de monter facilement un système de visée optique diurne ou nocturne en mode clip-on. Les cotés et la partie inférieure de la poignée garde-main possèdent un système de fixation M-lok développé par la firme Magpull. Le canon flottant, forgé à froid, est chromé pour une meilleure résistance à la corrosion. La crosse Magpull CTR est réglable sur six positions.

MRR 11.6 (Canada)

La lunette de visée thermique LIWS (DRS-Etats-Unis)

La firme DRS, après avoir équipé les forces américaines de systèmes AN/PAS 13 D, a présenté sa nouvelle gamme de lunette de visée thermique non refroidie de la famille IWS (Individual Weapon Sight), destinée aux armes d’infanterie. Cette famille se décline en trois versions selon le type d’arme et la munition utilisée. Les lunettes peuvent être utilisées en mode standalone ou clip-on.

DRS LIWS (États-Unis)

La version LIWS (Light Individual Weapon System) est la plus compacte (204 x 81 x 96 mm) et la plus légère (658 g) de la famille. Elle permet d’identifier un homme à près de 1200 mètres. Elle est utilisée en mode clip-on, et peut être couplée avec une lunette de visée diurne Trijicon ACOG. Fonctionnant sur la bande spectrale 8 à 12 µm, elle est alimentée par quatre piles AA lui offrant une autonomie de 12 heures. Elle est étanche jusqu'à un mètre, et peut être utilisée entre -40°C et +49°C. Sa mise en service rapide, inférieure à 6 secondes, et l’absence d’entretien spécifique, en font une lunette compétitive.

DRS LIWS (États-Unis)

Charon GL (IR&D – Belgique)

La firme belge IR&D a proposé de nombreuses nouveautés lors de cette édition, parmi lesquelles le système de visée thermique Charon GL destiné aux armes d’épaule et aux lance-grenades. Il comporte une lunette de visée thermique, un calculateur balistique, un module GPS, un gyroscope, un accéléromètre, un compas électronique, un télémètre laser, des interfaces de transferts de données et un senseur qui permet de passer automatiquement du mode fusil au mode lance-grenades.

Charon GL en mode fusil (Belgique)

Le système peut être complété par un module météorologique (IR&D Windmaster Meteostation) qui permet d’indiquer la vitesse du vent et sa direction, la pression atmosphérique, la température extérieure et le taux d’humidité. Les informations de la station  sont transmises par Wifi au Charon GL.

Charon GL en mode lance-grenades (Belgique)

Un montage mécanique spécifique permet à l’optique thermique de changer d’axe de visée selon l’arme utilisée. Le calculateur balistique intègre les tables balistiques de plusieurs cartouches en divers calibres et de plusieurs grenades encartouchées. La carcasse du système est en alliage d’aluminium et de magnésium et  l’ensemble ne pèse que 197 grammes.

Cibles d’entrainement thermiques ThermalReal (Reshet Graf – Israël)

La firme israélienne Reshet Graf propose pour l’entrainement pour l’entrainement a la surveillance et aux tirs avec système de visée ou vision thermique, une large gamme de cibles (soldats, chars, drones, etc..) dénommé ThermalReal. Ces cibles permettent de simuler une cible potentielle avec beaucoup de réalisme comme on peut le voir sur l’image. Autre point intéressant est que ce type de cible ne nécessite pas de source d’énergie et donc facilite la mise en œuvre de ce type d’équipements. Les cibles résistent aux conditions climatiques et peuvent être réparé avec des autocollants. Les cibles ThermalReal sont déjà en service dans plus de 20 pays de par le monde.

thermalReal (Israël)

Radiogoniomètre Portable DDF 1555 (Rohde & Schwarz – Allemagne)

La société Rohde & Schwarz a présenté le radiogoniomètre portable DDF-1555 qui permet de détecter et de localiser une source d’émissions radioélectriques. Intégré dans un boitier compact, ce module portable fonctionne en autonomie pendant plus de 10 heures.

Rohde & Schwarz DDF 1555 (Allemagne)

Selon le type d’antenne utilisée, influant sur la sensibilité ainsi que la précision de la radiolocalisation, cette station permet de couvrir une large bande de fréquence allant de 20 MHz à 6 GHz en mode radiogoniomètre et de 9 kHz à 7.5 GHz en mode récepteur. De plus, chaque antenne est équipée d’un module GPS et d’une boussole électronique afin de définir un référentiel pour la localisation des sources perçues. Le système s’adapte également en fonction des besoins de l’utilisateur : pour plus de mobilité, il est possible de l’intégrer à dos d’homme en mode Manpack ou bien de l’embarquer dans un véhicule en installant l’antenne en superstructure à l’aide d’une embase magnétique. Ces données sont ensuite transmises et rendues visibles grâce à une interface graphique PC tablette RODA/LR7.

Lunettes thermiques (SHIBLI Electronics - Pakistan)

La société Shibli Electronics a présenté une large gamme d’optroniques à vision thermique Skua destinées à la surveillance du champ de bataille, liées aux opérations militaires ou à la surveillance ainsi qu’une lunette de tir Tarsier destinée aux fusils de précision, aux fusils d’assaut ou aux lance-grenades automatiques.

SKUA-SR (Pakistan)

Ces équipements fonctionnent en mode non refroidi. Ils possèdent un système d’affichage à haute résolution, un zoom électronique et une autonomie dépassant les 8 heures en  fonctionnement continu. La jumelle à vision thermique Skua-SR, à la fois légère et compacte grâce à une structure en aluminium, est capable de détecter et d’identifier un personnel à 1,3 km et un véhicule jusqu'à 2,4 km sans tenir compte des contraintes environnementales de jour comme de nuit.

Tarsier (Pakistan)

Le Portable BioDetector  pBDi (Bruker-Allemagne)

Le groupe Bruker présentait son prototype pBDi. Ce détecteur de menaces biologiques est capable d’identifier plus de six agents toxiques présents dans un même prélèvement en moins de 20 minutes. Développé pour des personnels non scientifiques, il est particulièrement intuitif et surtout simple d’emploi. Portatif et léger (14.6 kg), il peut être utilisé en tous lieux grâce à sa batterie interne de 19 V qui permet 15 analyses consécutives. Parmi les nouveautés : l’intégration de la technologie Elisa habituellement utilisée en laboratoire, dans ce système de détection automatisé, qui, couplée à des micro-puces, est en mesure de détecter toxines, bactéries et virus à des concentrations très faibles.

BioDetector pBDi (Allemagne)

L’ARMBLAST 2 TB (Armar Corp - Bulgarie)

L’Armblast 2 TB est une nouvelle munition thermobarique développée par Armar Corp depuis 2007 à la demande des unités des forces armées et de sécurité bulgares. Cette munition légère (3,7 kg) et d’encombrement réduit (76 cm) permet des tirs en espace clos contre des objectifs divers, véhicules, tranchées, bunkers, etc. Contrairement aux précédentes munitions dont la charge était solide, sa charge militaire est constituée de gel. La lunette optique OS-ARM produite par la firme bulgare Optix, de grossissement X 3,5 permet de tirer jusqu’à 700 m. Cette lunette comporte un réticule unique mais peut, grâce à sa platine de fixation qui présente différentes positions de réglage adaptées, être utilisée pour tous les types de munition Armblast.   Armblast 2 TB (Bulgarie)

 

Armblast 2 TB (Bulgarie)

SPIKE SR (Rafael- Israël)

Le groupe Rafael a présenté la dernière évolution du système multi-rôles SPIKE-SR (Small range). Ce système missile consommable est particulièrement utile notamment dans le cadre de missions de combat en localité. Capable d’accrocher une cible entre 50 et 1500 m selon le producteur, le missile peut être doté de plusieurs charges, allant de l’antichar à l’anti-infrastructure.

Spike-SR (Israël)

La production du SPIKE-SR semble liée à une demande des forces terrestres israéliennes, et d’ores et déjà d’autres pays, notamment en Europe, seraient fortement intéressés par ce système léger, compact et simple d’emploi. La société allemande Eurospike présentait dans le même temps une brochure du même système, en mentionnant toutefois quelques différences quant aux spécifications (masse et portée). Ce système tir et oublie ne rencontre pour l’heure pas de concurrence dans cette plage d’emploi, et en mode tir plongeant.

Le système anti-drone AUDS  (Blighter Surveillance Systems-Grande Bretagne).

La société britannique Blighter Surveillance Systems, connue pour ses radars de surveillance terrestre, a également présenté à Eurosatory, le système AUDS (anti-UAV defence system) destiné à la lutte anti-drones. L’AUDS est un concept conçu par trois sociétés britanniques qui y intègrent, chacune leurs composants :

- Blighter Surveillance System est responsable du radar de surveillance aérienne, ainsi que du logiciel d’exploitation.

- Chess Dynamics gère l’ensemble de caméras jour et infra-rouge, ainsi que le système de brouillage et un brouilleur optique (en option).

- Enterprise Control Systems fournit le dispositif d’inhibition/brouillage des liaisons.

Le drone menaçant peut être détecté par le radar en bande Ku à partir d’une portée de 10 km. Le système optronique permet l’identification visuelle de la menace. Après confirmation de l’identification, l’inhibiteur de fréquence peut être enclenché. Il affaiblit, perturbe et bloque fonctionnement du drone. Pour arriver à ce résultat, trois antennes permettent d’émettre dans les bandes de transmission des drones civils, ou dans les fréquences utilisées par les systèmes de navigation satellitaire (GNSS).

AUDS (Grande Bretagne)

Le radar  MFSR-2100 (WEIBEL Doppler Radars – Danemark).

Combinant les fonctions de surveillance de l’espace et la poursuite de cibles, le radar MFSR-2100 dénote par sa forme caractéristique. Fabriqué par la firme danoise spécialisée dans la conception de radar à vocation scientifique, cet émetteur est l’aboutissement d’années de recherche. Déjà vendu à l’Indonésie, le MFSR-2100 est un radar 3D, utilisant la bande radar X et la technologie FMCW/CW. Le radar est capable de détecter tous azimuts sur des élévations variant de -10 à +190°, sans perte de suivi de la cible. Les dimensions du système antennaire sont variables suivant les besoins des clients et sa portée maximale de détection varie de 275 à 550 km. Le radar peut aisément intégrer une chaine de détection lointaine, ou un système d’arme sol-air. La société WEIBEL produit aussi la gamme des radars GTFR-2100, ainsi que la famille radar d’ajustement des tirs d’artillerie, MVRS-700. Dans un autre registre, la société a développé la série des radars SL, spécialisée dans la mesure de vitesses de tous types de munitions et de calibres.

MFSR 2100 (Danemark)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées