Accueil | Actualités | Newsletter | EUROSATORY 2016 : L’armée de Terre « Au Contact ! » Actualités ... Newsletter | EUROSATORY 2016 : L’armée de Terre « Au Contact ! »

EUROSATORY 2016 : L’armée de Terre « Au Contact ! »

Mise à jour  : 12/07/2016 - Direction : DICOD

Eurosatory, salon leader mondial dans le domaine de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres s’est tenu à Villepinte du 13 au 17 juin 2016. Les visiteurs professionnels et les nombreuses délégations françaises ou étrangères ont pu rencontrer sur le stand Défense une armée de Terre « Au Contact ! », particulièrement visible pour cette édition 2016. Cette dernière revêtait en effet une dimension spécifique car c’était le premier salon de la remontée en puissance pour une armée de Terre engagée en opération à la fois à l’extérieur et à l’intérieur ; l’armée de Terre a également souhaité - de concert avec la DGA- mettre en avant sur le stand Défense le programme Scorpion qui répond véritablement aux enjeux d’une armée vivant une véritable phase de transition capacitaire.

Dans un autre registre, les visites des plus hautes autorités militaires aux industriels ont permis d’illustrer une armée de Terre « Au contact des industriels » ; en effet, animée d’une ambition d’ouverture vers l’extérieur, l’armée de Terre accorde une place particulière à sa relation avec les industriels, relation toutefois non exclusive puisque la DGA tient un rôle déterminant dans la démarche capacitaire. Enfin, en guise de point d’orgue de cette semaine, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser a souhaité organiser une conférence à plusieurs voix avec ses homologues des armées de Terre britannique, italienne et belge sur le thème de la coopération entre armées aujourd’hui ; devant une salle comble et très attentive, les différents CEMAT ont ainsi pu échanger avec la salle sur leurs visions respectives de la prise en compte des nouvelles menaces et des nouvelles réponses à y apporter. Le salon Eurosatory fut donc également une belle occasion de mettre en valeur le projet d’une armée de Terre « au contact de l’international ».


Sources : Ministère des Armées