Accueil | EMA | Rubriques complémentaires | Bases de défense | Déploiement | Cadencement EMA ... Déploiement | Cadencement

Cadencement

Mise à jour  : 19/07/2010

Une méthode expérimentale

En 2009, le commandement central (COMIAS) a élaboré un « guide de l’expérimentation » à destination des commandants des premières bases de défense (Com BdD). Ce manuel d’accompagnement a permis de lancer le chantier de l’expérimentation sur 11 bases de défense.

Depuis le 1er janvier 2010, ce guide a été remplacé par une directive plus précise, héritage direct du premier retour d’expérience. Enrichi des enseignements acquis en 2009, cette directive a accompagné la montée en puissance de la 2ème génération des bases de défense dites « BdD Pilotes ». D’ici la fin 2010, elle évoluera en Directive de commandement et fixera définitivement les règles du soutien qui prévaudront dans les bases de défense à compter du 1er janvier 2011.  

La phase pilote de 2010 s’inscrit dans le continuum de l’expérimentation. Elle a pour but d’approfondir les enseignements d’une première année de fonctionnement et de prolonger l’expérience dans les domaines n’ayant pas encore été couverts, afin de développer un modèle d’organisation interarmées du soutien consolidé, généralisable dès 2011.

Un modèle d’organisation en phase avec les réalités locales

Le modèle de soutien qui sera déployé avec les bases de défense en 2011 sera suffisamment souple pour intégrer l’ensemble des contraintes et des besoins locaux. A chaque fois que cela sera nécessaire, le modèle de référence sera adapté pour répondre aux réalités du terrain afin que l’objectif final – soutenir au mieux le personnel et les forces – soit accompli

Un déploiement étudié

Depuis novembre 2009, l'EMA a déployé une "Task Force" pour mettre en œuvre et accompagner le déploiement du modèle de référence de base de défense sur le terrain. Ses principales missions sont :

  • de s’assurer que le modèle d’organisation proposé soit bien en phase avec les réalités locales ;
  • de donner aux bases de défense des procédures simplifiées et harmonisées et d’organiser la dématérialisation des processus de soutien, qui sont un facteur d’efficacité renforcée ;
  • d’entretenir le dialogue entre les grands acteurs de la réforme pour un déploiement des BdD cohérents avec l’ensemble des autres projets de modernisation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense