Il est apparu que pour remplir leur mission avec la meilleure efficacité les bases de défense gagnaient à être étendues. D'où des BdD plus volumineuses et donc moins nombreuses. Leur nombre final a diminué, mais sans effet sur la cible de réduction des effectifs.
Le constat initial
En juillet 2008, le ministre avait annoncé la constitution "d'environ 90 bases de défense à l'horizon 2014". Cette annonce reposait sur une étude initiale tendant à créer 78 bases en métropole et 12 outre-mer ou à l'étranger. Leur déploiement était envisagé de façon progressive à partir de 2011 jusqu'en 2014 au rythme de 20 bases par an.
Le retour d'expérience des expérimentations
Les expérimentations conduites dans 10 bases de défense en métropole et 1 outre-mer au cours de l'année 2009 et la poursuite des études ont conduit à revoir ce schéma initial sur la base de 4 constats principaux :
Le schéma définitif
Le passage à 51 BdD est sans impact sur les restructurations prévues : il n'entraîne aucune fermeture de site supplémentaire et l'objectif global du ministère en matière de réduction d'effectifs reste inchangé.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
Une méthode expérimentale
En 2009, le commandement central (COMIAS) a élaboré un « guide de l’expérimentation » à destination des commandants des premières bases de défense (Com BdD). Ce manuel d’accompagnement a permis de lancer le chantier de l’expérimentation sur 11 bases de défense.
Depuis le 1er janvier 2010, ce guide a été remplacé par une directive plus précise, héritage direct du premier retour d’expérience. Enrichi des enseignements acquis en 2009, cette directive a accompagné la montée en puissance de la 2ème génération des bases de défense dites « BdD Pilotes ». D’ici la fin 2010, elle évoluera en Directive de commandement et fixera définitivement les règles du soutien qui prévaudront dans les bases de défense à compter du 1er janvier 2011.
La phase pilote de 2010 s’inscrit dans le continuum de l’expérimentation. Elle a pour but d’approfondir les enseignements d’une première année de fonctionnement et de prolonger l’expérience dans les domaines n’ayant pas encore été couverts, afin de développer un modèle d’organisation interarmées du soutien consolidé, généralisable dès 2011.
Un modèle d’organisation en phase avec les réalités locales
Le modèle de soutien qui sera déployé avec les bases de défense en 2011 sera suffisamment souple pour intégrer l’ensemble des contraintes et des besoins locaux. A chaque fois que cela sera nécessaire, le modèle de référence sera adapté pour répondre aux réalités du terrain afin que l’objectif final – soutenir au mieux le personnel et les forces – soit accompli
Un déploiement étudié
Depuis novembre 2009, l'EMA a déployé une "Task Force" pour mettre en œuvre et accompagner le déploiement du modèle de référence de base de défense sur le terrain. Ses principales missions sont :
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense