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Déploiement

  • Cartographie des BdD 2011
  • Cadencement
Mise à jour  : 19/07/2010 –

Il est apparu que pour remplir leur mission avec la meilleure efficacité les bases de défense gagnaient à être étendues. D'où des BdD plus volumineuses et donc moins nombreuses. Leur nombre final a diminué, mais sans effet sur la cible de réduction des effectifs.

Le constat initial 

En juillet 2008, le ministre avait annoncé la constitution "d'environ 90 bases de défense à l'horizon 2014". Cette annonce reposait sur une étude initiale tendant à créer 78 bases en métropole et 12 outre-mer ou à l'étranger. Leur déploiement était envisagé de façon progressive à partir de 2011 jusqu'en 2014 au rythme de 20 bases par an.

Le retour d'expérience des expérimentations 

Les expérimentations conduites dans 10 bases de défense en métropole et 1 outre-mer au cours de l'année 2009 et la poursuite des études ont conduit à revoir ce schéma initial sur la base de 4 constats principaux :

  •  les premiers retours de l'expérimentation ont confirmé la pertinence du modèle ;
  •  pour optimiser les mutualisations et améliorer l'efficacité du soutien, les BdD de 3 000 personnes ou plus donnent les meilleurs résultats. Chaque fois que cela était possible et opportun, les bases de défense ont donc été densifiées pour atteindre ou dépasser cette taille critique ;
  •  pour délimiter le périmètre géographique des BdD, il est plus pertinent de raisonner en termes de temps de déplacement (1 heure à 1heure 30) que de distance kilométrique (30 km) ;
  •  les bons résultats de l'expérimentation ont permis d'envisager une accélération du déploiement des bases de défense ce qui permet de limiter la durée de la cohabitation de la nouvelle organisation avec l'ancienne et par voie de conséquence de faciliter la transition.

Le schéma définitif 

Le passage à 51 BdD est sans impact sur les restructurations prévues : il n'entraîne aucune fermeture de site supplémentaire et l'objectif global du ministère en matière de réduction d'effectifs reste inchangé.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Mise à jour  : 19/07/2010 –

Une méthode expérimentale

En 2009, le commandement central (COMIAS) a élaboré un « guide de l’expérimentation » à destination des commandants des premières bases de défense (Com BdD). Ce manuel d’accompagnement a permis de lancer le chantier de l’expérimentation sur 11 bases de défense.

Depuis le 1er janvier 2010, ce guide a été remplacé par une directive plus précise, héritage direct du premier retour d’expérience. Enrichi des enseignements acquis en 2009, cette directive a accompagné la montée en puissance de la 2ème génération des bases de défense dites « BdD Pilotes ». D’ici la fin 2010, elle évoluera en Directive de commandement et fixera définitivement les règles du soutien qui prévaudront dans les bases de défense à compter du 1er janvier 2011.  

La phase pilote de 2010 s’inscrit dans le continuum de l’expérimentation. Elle a pour but d’approfondir les enseignements d’une première année de fonctionnement et de prolonger l’expérience dans les domaines n’ayant pas encore été couverts, afin de développer un modèle d’organisation interarmées du soutien consolidé, généralisable dès 2011.

Un modèle d’organisation en phase avec les réalités locales

Le modèle de soutien qui sera déployé avec les bases de défense en 2011 sera suffisamment souple pour intégrer l’ensemble des contraintes et des besoins locaux. A chaque fois que cela sera nécessaire, le modèle de référence sera adapté pour répondre aux réalités du terrain afin que l’objectif final – soutenir au mieux le personnel et les forces – soit accompli

Un déploiement étudié

Depuis novembre 2009, l'EMA a déployé une "Task Force" pour mettre en œuvre et accompagner le déploiement du modèle de référence de base de défense sur le terrain. Ses principales missions sont :

  • de s’assurer que le modèle d’organisation proposé soit bien en phase avec les réalités locales ;
  • de donner aux bases de défense des procédures simplifiées et harmonisées et d’organiser la dématérialisation des processus de soutien, qui sont un facteur d’efficacité renforcée ;
  • d’entretenir le dialogue entre les grands acteurs de la réforme pour un déploiement des BdD cohérents avec l’ensemble des autres projets de modernisation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense