Le 15 janvier, le général de Villiers, chef d’état-major des armées, est allé à la rencontre de soldats engagés à Paris dans le cadre du plan Vigipirate « niveau attentat ».
Au Fort de Vincennes, il s’est fait présenter les conditions de déploiement et de réalisation des missions par des militaires servant au sein d’un des états-majors tactiques mis en place cette semaine et à partir desquels sont commandées les unités déployées pour sécuriser la capitale.
Il a ensuite retrouvé une patrouille du 53ème régiment de transmission en mission de surveillance dans la cour du Louvre et a pu directement les encourager et les féliciter pour leur réactivité et leur détermination.
Depuis le 14 janvier au soir, plus de 10 000 militaires sont déployés dans la mission Vigipirate, dont plus de 6 000 en Ile-de-France et 4 000 en province.
Sous les ordres du CEMA, ces militaires agissent dans le cadre d’une opération intérieure sans précédent, et concentrent leur action sur la protection de points d’intérêt sensibles, en complément des forces de police et de gendarmerie.
En quelques jours, face à une situation d’urgence et sur décision du président de la République, les armées sont parvenues à multiplier par 10 l’effectif militaire déployé sur le territoire.
En dehors du Plan Vigipirate, 1 500 militaires sont toujours engagés quotidiennement dans des missions de protection du territoire national et des Français, en métropole et outre-mer : missions de sûreté de l’espace aérien et de sauvegarde des approches maritimes, de lutte contre les trafics, de protection de sites sensibles, etc.
La protection des Français est une priorité des armées. Cette mission s’exerce à travers la complémentarité entre les missions intérieures de protection du territoire et les missions conduites dans le cadre des opérations extérieures, qui constituent une défense « de l’avant ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense