Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | «Le lien qui unit les armées à la Nation doit être affermi» EMA ... Actualité | «Le lien qui unit les armées à la Nation doit être affermi»

«Le lien qui unit les armées à la Nation doit être affermi»

Mise à jour  : 22/02/2016

Le 19 février 2016, le général Pierre de Villiers est intervenu devant les sessions nationales de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), pour présenter sa vision des enjeux stratégiques.

Revenant sur la dégradation du contexte sécuritaire, le chef d’état-major des armées a tout d’abord présenté le double défi qui se pose aux militaires : protéger les Français face à une situation de rupture marquée par l’intensité et à la simultanéité des crises ; construire l’armée dont la France aura besoin à l’horizon 2020, en poursuivant un projet ambitieux de transformation dans un contexte d’engagement d’un niveau inédit. Vingt ans après la suspension du service militaire, il s’est ensuite attaché à présenter le visage actuel des armées, présentant les invariants et les évolutions qui en dessinent le contour.

Retrouvez l’intégralité du discours en cliquant ici

Lui-même ancien auditeur de l’institut, le général Pierre de Villiers a témoigné des liens forts que les auditeurs sont appelés à créer, afin de mieux se comprendre en saisissant une opportunité de « décloisonnement et de brassage entre les mondes militaires et civils ».  Il a conclu en les invitant à devenir des ambassadeurs de la défense dans leur environnement professionnel et personnel, auprès de nos compatriotes.

L’IHEDN est un lieu de formation, de réflexion et de débats de haut niveau sur les questions stratégiques. Il réunit chaque année une centaine de responsables qui appartiennent à la fonction publique civile et militaire, mais aussi au monde de l’entreprise, ainsi qu’à différents secteurs d’activité en France comme à l’étranger. Au cours d’une année de formation, les auditeurs approfondissent leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées