Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le général de Villiers en visite officielle en Centrafrique EMA ... Actualité | Le général de Villiers en visite officielle en Centrafrique

Le général de Villiers en visite officielle en Centrafrique

Mise à jour  : 28/08/2014

Le 26 août 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu en visite officielle en République centrafricaine (RCA). Il a effectué un point sur la situation en RCA avec les autorités gouvernementales et les représentants des forces militaires internationales.

Arrivé sur l’aéroport de Bangui M’Poko en début d’après-midi, le général de Villiers s’est entretenu successivement avec le général Lion, commandant les forces européennes pour la RCA (FHQ EUFOR), le général Hingray, chef d’état-major de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et le général Tumenta, commandant de la composante militaire de la MINUSCA. Après avoir rencontré le premier conseiller de l’ambassade de France, Monsieur Romain Vuillaume, il a par ailleurs été reçu en audience par madame Catherine Samba Panza, chef de l’Etat de transition (CET).

Lors de ces entretiens, le CEMA a insisté sur la complémentarité des actions engagées par les acteurs nationaux et internationaux pour le retour de la paix en Centrafrique.

Malgré des tensions qui restent vives comme en témoignent les récents accrochages de Batangafo et Bangui, il a fait part de son analyse, estimant qu’un « plateau sécuritaire » a été atteint grâce à l’action combinée de Sangaris, de la MINUSCA et des troupes de l’EUFOR/RCA. Dès lors, il a souligné que la résolution durable de de la crise centrafricaine passait désormais par le développement combiné des piliers politique, économique et judiciaire, indispensables à la reconstruction de l’Etat.

Le général de Villiers a par ailleurs insisté sur le fait que la force Sangaris appuierait la montée en puissance de la MINUSCA.

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense