Le lundi 2 novembre, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), accueilli par le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et par le général de brigade Jacques de Montgros, délégué militaire de la Haute-Garonne, a rencontré à Toulouse les militaires engagés dans l’opération Sentinelle.
Il a également visité le poste de commandement tactique (PCT) qui, au plus près du terrain, commande, facilite et soutient le déploiement permanent des soldats engagés sur les villes de Toulouse et Montpellier, et désormais les « échelons de renforcement » nouvellement déployés à Cahors, à Perpignan ou encore à Carcassonne.
À la suite des événements récents, et du passage au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate, le président de la République a décidé un renforcement de l’opération Sentinelle, entrainant la mobilisation de 4000 militaires supplémentaires sur le territoire national pour renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme, portant ainsi les effectifs à 7000 militaires engagés.
La mise en place du dispositif de renfort se finalise sur la zone de Défense et de Sécurité Sud, comme sur l’ensemble du territoire. Les soldats de l’opération Sentinelle protègent les sites désignés par les préfectures, en appui des forces de sécurité intérieure. L'effort s’est d’abord porté sur les sites cultuels tout au long du week-end de la Toussaint puis sur les établissements scolaires en ce jour de rentrée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA