Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA reçoit le collège de défense de l’OTAN EMA ... Actualité | Le CEMA reçoit le collège de défense de l’OTAN

Le CEMA reçoit le collège de défense de l’OTAN

Mise à jour  : 12/11/2019

Le général François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA), a reçu le mercredi 6 novembre dans les salons de l’École militaire, une délégation du collège de défense de l'OTAN, composée du directeur académique, le général de division aérienne Pincet, d’officiers d’encadrement et des stagiaires de la promotion du cours supérieur 2019-2020.

Le CEMA, au cours de cette rencontre, a réaffirmé l'importance de ce collège de l'OTAN qui permet la formation des cadres de l'alliance et des partenaires.

Le collège de défense de l'OTAN est basé à Rome et est actuellement commandé par la lieutenant-général Chris Whitecross (Canada) auquel succèdera le GCA Olivier Rittimann (France) en 2020. Le collège a pour mission de contribuer à l'efficacité et à la cohésion de l'Alliance en cultivant sa vocation de grand centre d'enseignement, d'étude et de recherche sur les questions de sécurité transatlantique.

La principale activité d'enseignement du Collège est le cours de niveau supérieur qui peut accueillir et former jusqu'à 90 participants, choisis par leur gouvernement sur la base d'un quota national. Il s'agit d'officiers ayant le grade de colonel ou de lieutenant-colonel, ou de fonctionnaires de rang équivalent, délégués par des services publics ou instituts nationaux.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées