Le 23 janvier 2015, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté ses vœux aux armées, directions et services.
Le CEMA a présenté un rapide bilan de l’année écoulée : « Mon premier constat est que nos forces sont au rendez-vous ». Puis, il a évoqué l’avenir, soulignant les défis que les armées devront relever « ensemble », le premier étant celui de notre engagement opérationnel. Qu’il s’agisse d’assurer une défense de « l’avant », dans le cadre de nos opérations extérieures, ou de garantir la sécurité sur le territoire national, nos armées ont été à la hauteur. Elles se sont particulièrement illustrées ces dernières semaines en déployant 10 000 hommes en quelques jours afin d’être au rendez-vous de la protection de nos concitoyens.
Le 14 janvier, lors de ses vœux, depuis le porte-avion Charles de Gaulle, le président de la République a rappelé que le budget de la défense était sanctuarisé et a demandé que les déflations d’effectif prévues soient revues à la baisse avec 7500 postes préservés. Dans un contexte sécuritaire qui s’est profondément dégradé et durci ces derniers mois, cette révision des déflations doit permettre aux armées, directions et services de faire face aux engagements de demain.
Le général de Villiers a enfin appelé à la mobilisation de tous, autour des valeurs qui sont le creuset des armées, dans le respect des identités et cultures de chacun, afin de relever les défis de 2015. Associant leurs familles, le général de Villiers a souhaité une excellente année 2015 aux femmes et aux hommes des armées, concluant : « Je vous souhaite une année de service et de travail, une année de réflexion et d’action ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense