Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Engagement EMA ... Actualité | Engagement

Engagement

Mise à jour  : 07/11/2016

J’ai choisi d’écrire au jeune engagé, du soldat au futur chef.

Celui qui a répondu, sans calcul, à ce que lui dictait sa jeunesse. Celui qui a fait le choix de la difficulté et du dépassement de soi. Celui qui veut donner un vrai sens à sa vie en lui donnant une direction et un but. Celui qui préfère définitivement la camaraderie à l’isolement volontaire. Celui qui sait qu’on est plus fort à plusieurs. Celui pour qui servir est une ambition. Bref, celui que je rencontre, à chaque fois, sur le terrain, en opérations, à l’entraînement ou en formation.

J’estime que parce qu’il a fait le choix de l’engagement au service de la France, le plus jeune mérite toute notre attention et tout notre respect. Il mérite de découvrir, sans attendre, le sens profond et la grandeur de son choix ; son exigence aussi. C’est le rôle des plus anciens qui l’accompagnent, qui le forment et qui l’entourent.

Je considère que c’est aussi le mien. La lettre m’a semblé être le moyen de toucher le plus grand nombre. Car mes nombreuses visites sur le terrain ne suffiront jamais. Voilà pourquoi, j’ai décidé d’écrire, à intervalles réguliers, tous les quinze jours.

Général d’armée Pierre de Villiers


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense