Du 23 au 25 décembre 2010, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a rencontré les marins du groupe aéronaval (GAN), actuellement engagés dans l’opération Agapanthe en océan Indien.
À l’occasion des fêtes de Noël, le chef d’état-major des armées a rappelé aux marins que l’engagement opérationnel d’un groupe aéronaval comporte des risques qu’il faut « mesurer, accepter et assumer ». Un message de circonstance alors que, comme les autres jours, des missions étaient effectuées par les aéronefs du GAN au dessus de l’Afghanistan les 24 et 25 décembre.
« Vous allez terminer bientôt la phase Pamir. Une phase d’exercices bilatéraux avec l’Inde, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite lui succèdera. C’est une mission exigeante mais exaltante », a souligné le CEMA avant de conclure par un message de confiance en chacun des marins et dans l’esprit d’équipage qui les anime.
Le 25 décembre, le chef d’état-major des armées a poursuivi sa rencontre avec les troupes en opérations en se rendant auprès des militaires qui opèrent actuellement sur le sol afghan.
Depuis fin octobre, le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate de défense aérienne Forbin, la frégate anti-sous-marine Tourville, le pétrolier ravitailleur Meuse et le sous-main nucléaire d’attaque Améthyste participent à l’opération Agapanthe au sein de la Task Force 473 commandée par le contre-amiral Jean-Louis Kérignard. La frégate Aconit a intégré cette opération en fin d’année.
Depuis le 25 novembre, le GAN évolue en mer d’Arabie, date des premiers vols opérationnels sur le théâtre afghan. Les aéronefs du porte-avions apportent une capacité d’appui aérien supplémentaire aux troupes au sol de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS). Trois patrouilles mixtes de cinq à six heures chacune sont opérées chaque jour en moyenne par les Rafale et Super Étendard, accompagnés d’avions de guet aérien Hawkeye.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants