Du 24 au 26 avril 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé au comité militaire de l'Union européenne (CMUE) et à la réunion du comité militaire des chefs d'état-major de la défense de l’OTAN à Bruxelles.
Le comité militaire de l’Union européenne, enceinte de consultation et de coopération militaire entre les États membres de l’Union européenne dans le domaine de la prévention de conflits et de la gestion des crises, a réuni le 24 avril 2012 les chefs d’état-major des armées de chacun des pays membres. Les discussions ont porté sur les opérations européennes en cours, la prévention des conflits et le développement capacitaire (entrainement des pilotes, surveillance maritime, secours médical sur le terrain).
Désigné par le Conseil de l’Union européenne le 23 janvier 2012, le général d’armée aérienne de Rousiers prendra la présidence du CMUE le 6 novembre prochain.
Les 25 et 26 avril 2012, lors de la 167ème réunion du comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (CEMD) de l’OTAN, le CEMA a participé aux échanges sur la réforme de la structure du commandement, le retour d’expérience de l’opération Unified Protector menée en Libye et la Défense anti-missile. Les deux commandants stratégiques de l’OTAN, l’amiral Jim Stavridis, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et le général d’armée aérienne Stéphane Abrial, commandant suprême allié Transformation (ACT), ont participé à tous les débats.
Ce comité est responsable de la conduite générale des affaires militaires de l’Alliance sous l’autorité du Conseil et contribue à l’élaboration des concepts stratégiques globaux de l’Alliance.
Le comité militaire des chefs d'état-major de l’OTAN a été la dernière rencontre avant le sommet de Chicago qui rassemblera les 20 et 21 mai prochain l’ensemble des chefs d’Etat qui contribuent à l’OTAN. Le sommet de Chicago sera l’occasion de prendre des décisions clés sur l’avenir de la mission dirigée par l’OTAN en Afghanistan, et sur les capacités et les besoins futurs de l’Alliance.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants