L'exercice Gulf 2012 s'est achevé le 2 mai 2012 par une démonstration tactique aérienne, terrestre et maritime en présence de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed; prince héritier d’Abou Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiriennes, du général Hamad Mohamed Thani al-Roumeithie chef d’état-major des armées émiriennes, et de son homologue français l'amiral Édouard Guillaud.
Du 15 avril au 2 mai, 4000 militaires émiriens et français se sont entrainés aux Émirats Arabes Unis pour planifier et conduire des opérations terrestres, maritimes et aériennes. Cet exercice, qui a lieu tous les quatre ans, et qui s'inscrit dans le cadre de l'accord de défense signé entre les deux pays, a permis de renforcer, cette année encore, le niveau d'interopérabilité entre les deux armées.
Ces démonstrations ont démontré le bon niveau de coordination entre les armées émiriennes et françaises et leur capacité à mener des opérations combinées : tirs d'artillerie de 155 mm, bombardement aérien et tirs de missiles ont précédés l'assaut des chars Leclerc qui équipent les deux pays.
A l'issue de cette visite aux forces terrestres, l'amiral Guillaud, accompagné de ses hôtes émiriens s'est rendu à bord de la frégate anti-aérienne Cassard qui croisait dans le golfe avec les corvettes de la marine émirienne. La visite du bâtiment a été l'occasion pour les marins français d'exposer leurs systèmes d'information et de commandement les plus modernes. Une phase de tir sur « but remorqué » a ensuite permis de confirmer l'aptitude des deux marines à coordonner leur feu.
Enfin, les autorités émiriennes et françaises se sont fait présenter les principaux matériels engagés dans cet exercice. Cette présentation a été pour l'amiral Guillaud l'occasion de rencontrer et de saluer une partie des 1800 militaires français déployée pour cet exercice. Ces militaires ont pu, durant trois semaines, apprécier les qualités professionnelles et humaines de leurs hôtes émiriens. Gulf 2012 aura tout autant renforcé l'interopérabilité technique que l’indispensable connaissance mutuelle des combattants.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants