Le 7 mars 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est rendu sur le camp d’Al Qalayel au Qatar pour assister au VIP Day de l’exercice Gulf Falcon 2013. Il y a rencontré son homologue qatarien le général de division Hamad Bin Ali Al-Ateyah.
Les deux chefs d’état-major ont assisté à une présentation réalisée par le général Kalifa Al Kuari, commandant la partie qatarien
ne de l’exercice.
Leur visite s’est poursuivie par une brève conférence de presse en présence de médias qatariens et français. L’amiral Guillaud s’est félicité du succès de l’exercice tout en rappelant que les deux pays sont liés par des accords de défense et que par ailleurs ils étaient déjà intervenus de manière conjointe lors des opérations en Lybie. Son homologue, le général Hamad Bin Ali Al-Ateyah, a quant à lui rappelé que l’un des objectifs de Gulf Falcon, renforcer la coopération bilatérale, avait pleinement été atteint.
En raison de conditions météorologiques très dégradées (fort vent de sable et faible visibilité), la démonstration dynamique initialement prévue a été allégée. Les invités ont néanmoins pu assister à une passe de tir de Rafale avec armement air-sol modulaire (AASM) suivie d’une manœuvre terrestre combinée franco-qatarienne.
Au sol, 111 blindés de tous types dont 17 chars Leclerc français, 12 AMX10 qatariens, 10 « Piranha » qatariens, 4 CAESAR français et 23 VBCI français, avaient été déployés lors de la phase d’engagement, afin de reconquérir l’île fictive d’Al Hamour dans le cadre du scénario d’engagement de haute intensité. Ainsi, lors du VIP Day, des tirs réels ont été réalisés, notamment grâce aux systèmes de vision thermique qui ont démontré la capacité d’intervention « tout temps » de la force engagée. La manœuvre terrestre a été appuyée par le génie français qui a déployé avec succès deux SPRAT en dépit des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
Cette journée a coïncidé avec la signature des minutes du Haut comité mixte annuel franco-qatarien par les deux chefs d’état-major, qui ont permis de faire le point sur la coopération bilatérale et d’étudier de nouveaux axes en termes de formation, d’entraînement et d’activités communes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense