Le Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris est créé par le décret impérial du 18 septembre 1811. Napoléon 1er entend par là réorganiser la lutte contre le feu dans la capitale, suite à l’incendie meurtrier qui a lieu quelques mois plus tôt, à l’occasion d’un bal donné en l’honneur du couple impérial à l’ambassade d’Autriche à Paris.
L’histoire de cette unité militaire, d’abord Bataillon, devenu Régiment en 1867, puis Brigade le 1er mars 1967, est intimement liée à l’évolution historique de la ville de Paris et de son agglomération.
Le rôle et le cadre d’intervention de la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) sont aujourd’hui définis dans le Code de la Défense. Ainsi, la BSPP est une unité militaire. Issue de l’armée de terre, elle appartient à l’arme du génie et est commandée par un officier général.
Elle assure plusieurs missions, notamment dans le cadre de la sécurité civile, à l’intérieur, comme à l’extérieur du territoire national :
Entité militaire, la BSPP trouve naturellement sa place dans les fonds iconographiques de l’ECPAD.
Les photographies permettent tout d’abord d’illustrer l’histoire de la BSPP au cours de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale, lors desquelles les pompiers ont été particulièrement sollicités (1e partie). Elles illustrent également l’histoire plus contemporaine de la brigade en mettant en évidence les nécessités d’adaptations constantes des pompiers de Paris face aux nouvelles formes de menace (2e partie).