De Paris à Pékin, de Séoul à Marseille en passant par Londres et le Cap de Bonne-Espérance, le contexte colonial européen a façonné des destins d’étonnants voyageurs. Grâce à la générosité des donateurs, l’ECPAD peut présenter deux parcours « d’explorateurs » militaires tout à fait inédits.
Le portfolio offre une sélection des photographies réalisées par le général Albert d’Amade (1856-1941) au cours de ses nombreuses missions : attaché militaire en Chine en 1887, observateur au quartier général de l'armée anglaise au Transvaal (Afrique du Sud) pendant la seconde guerre des Boers (1900), puis acteur de la campagne de pacification du Maroc (1907) et enfin, commandant du corps expéditionnaire d'Orient auprès des troupes britanniques sur le front des Dardanelles.
Le film propose un montage de différentes séquences tournées par Xavier Rollin, officier canonnier, lors du voyage de l'aviso colonial le "Dumont d'Urville", depuis son départ en mer de Chine jusqu'à son arrivée à Marseille en passant par Djibouti entre 1934 et 1936.