Le dossier thématique du mois de mai fait découvrir un fonds photographique entré par voie de donation en 2010 dans les collections privées de l’ECPAD.
Médecin auxiliaire affecté au 11erégiment du génie, Jacques Tournadour d’Albay (1885-1963) a photographié avec un Vest Pocket, appareil alors très en vogue parmi les Poilus, son environnement immédiat. Portraits de camarades, restitutions des paysages dévastés par les bombardements, représentations intérieures et extérieures des cantonnements sont complétés par des photographies plus inattendues. En effet, inventeur ingénieux, Jacques Tournadour d’Albay a ainsi mis au point un transporteur de gravats pour évacuer la terre des galeries par wagonnet, dont le mode d’emploi visuel est relaté en photos.
Les légendes du portfolio s’appuient sur le journal écrit au jour le jour, au cœur des combats, par le photographe entre le 2 décembre 1914 et le 7 décembre 1918.
Etant donné le caractère uniquement photographique du fonds Tournadour d’Albay (les premiers formats de la pellicule film amateur grand public mis sur le marché sont le 9.5 mm en 1922 et le 8 mm en 1932), ce dossier n’est pas accompagné d’un montage d’extraits de film.