Première étape d’un voyage d’études organisé par la Louisiana State University sur le thème de la Première Guerre mondiale, une vingtaine d’étudiants en histoire a été accueillie au Fort d’Ivry mardi 14 juin.
Accompagnés par leur professeur Monsieur Kevin Bongiorni, ils ont découvert l’histoire, les missions et les collections de l’établissement. Une présentation particulière du fonds 14-18 avait été préparée pour l’occasion, avec une large sélection de photos et films, et leur a été proposée par un documentaliste spécialiste de cette période. Ils ont ainsi pu découvrir, avant même de s’y rendre, les images d’archives des lieux de mémoire inscrits dans leur programme de visites : champs de bataille, ligne de front, les tranchées, « l’arrière » et le quotidien des poilus…
Une façon originale et pertinente de se préparer et de se projeter dans ce voyage d’études qui les a enthousiasmés. Cette approche s’inscrit également dans une politique plus globale de l’ECPAD, encouragée par la DMPA et le ministère de la Défense, pour promouvoir le tourisme de mémoire.
Cette visite inédite et inattendue – c’est en surfant sur internet que Monsieur Kevin Bongiorni a découvert l’ECPAD et ses fonds – a généré des échanges très riches entre les deux parties. A l’issue de cette journée, l’université de Louisiane, via son professeur d’histoire, a exprimé la volonté d’étoffer ce passage au Fort d’Ivry, introduction au voyage d’études organisé chaque année, en y consacrant deux jours entiers avant d’entamer ce parcours sur les lieux de mémoire.
Plus de photos sur www.ecpad.fr