Accueil | ECPAD | A la une | Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 à l’ECPAD ECPAD ... A la une | Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 à l’ECPAD

Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 à l’ECPAD

Mise à jour  : 11/09/2012

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, poussez les portes du Fort d’Ivry à la découverte de l’histoire et de l’envers du décor des métiers de l’image.

L’ECPAD propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Fort d’Ivry, les coulisses des métiers de l’image, et la richesse de ses fonds d’archives (près de 5 millions de photos dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle et 26 100 titres de films). Retrouvez la bande-annonce des Journées européennes du patrimoine 2012:http://www.ecpad.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-au-fort-divry

Les familles comme les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans la diversité des activités proposées :

-         Tournages en direct

-         Concerts de la Musique Principale des Troupes de Marine

-         Atelier de composition musicale sur l’image

-         Ateliers de restauration de photos et de films

-         Projection de films d’archives et de documentaires

-         Exposition photos « Les carrières du fort d’Ivry »

-         Visite guidée des casemates

-         Libre consultation des archives en médiathèque

-     Présentation de l’histoire du fort et du Service cinématographique des Armées (SCA), de ses opérateurs et des matériels utilisés

L’ouverture du Fort dans le cadre des Journées du Patrimoine constitue une occasion privilégiée pour l’ECPAD de partager ses missions et de faire connaitre le savoir-faire de ses équipes à travers les ateliers et visites proposés.

A la découverte des secrets du fort d’Ivry

Autour du thème retenu pour ces Journées européennes du patrimoine 2012, les « patrimoines cachés », l’ECPAD vous invite à découvrir les carrières du Fort d’Ivry, à travers une vidéo et une exposition photos inédites. Les carrières, exploitées depuis des siècles pour y extraire la pierre de « Vitry », se trouvent sous la colline actuellement occupée par le fort. Les parois de ces exploitations portent les marques du temps et de l’histoire : indications des itinéraires souterrains par des plaques gravées, graffitis laissés par les carriers, ou encore des dessins. Les « Vive la République » écrits par les insurgés de 1848 et les ancres gravées par les marins en 1870-1871 témoignent de la vie plus ou moins continue des galeries.

Tournages et concerts en direct

L’ECPAD a invité la Musique Principale des Troupes de Marine à participer à ces journées « portes ouvertes » de l’établissement. Tout au long du week-end, plusieurs fois par jour, les équipes de l’ECPAD réaliseront de véritables plateaux de tournage autour de mini-concerts. Les spectateurs pourront ainsi profiter du talent et de la diversité artistique de ces musiciens au registre plus large que la seule musique militaire tout en découvrant les spécificités d’un tournage en direct.

Une projection exceptionnelle

Pour la première fois, l’établissement offre une projection gratuite en plein air sur écran géant le samedi 15 à 21h dans le cadre verdoyant du Fort d’Ivry. Cet événement est organisé en partenariat avec Lobster films qui fête en 2012 le 20e anniversaire de sa première représentation Retour de Flamme. La programmation proposée au public mêlera les images d’archives muettes de Lobster films et celles de l’ECPAD, avec un accompagnement musical original.

Depuis 1992, les spectacles « Retour de Flamme », de Bombay à New York, de Madrid à Amsterdam ou Los Angeles, font voyager les films rares, inédits et miraculeusement retrouvés.

La soirée sera présentée par Serge Bromberg et Isabelle Gougenheim, directeur de l’ECPAD. A la tête de l’établissement depuis 5 ans, Isabelle Gougenheim a développé la production audiovisuelle en confirmant le statut de centre d’archives incontournable pour tous les producteurs et éditeurs, et a renforcé le positionnement de l’établissement dans la politique culturelle et patrimoniale du ministère de la défense.

La projection sera animée par Serge Bromberg, directeur de Lobster films, producteur, réalisateur et grand spécialiste des films d’archives et du cinéma de patrimoine. Il est à l’origine de la constitution d’une collection de plus de 100 000 bobines de films anciens (depuis 1970) et de la restauration de 50 films anciens par an (depuis 1989) dont : Le Crime de Monsieur Lange, Les Enfants du paradis, l’Atalante, Jeux interdits, Le Salaire de la peur, Les Demoiselles de Rochefort, Le Chanteur de jazz, J’accuse. Serge Bromberg assurera l’accompagnement musical au piano et sera secondé par le caporal-chef Sébastien Mittault, qui est par ailleurs créateur musical à l’ECPAD.

Pour profiter pleinement de cette belle soirée et de la projection sur l’écran géant, pour vous installer confortablement sur l’herbe du fort d’Ivry, il vous est fortement conseillé de vous munir d’une couverture ou de coussins. La projection commencera à la tombée de la nuit à 21h.

Samedi midi, dimanche midi ou même samedi soir avant le début du spectacle, vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place au mess du fort d’Ivry qui propose une formule tout compris (entrée, plat, fromage, dessert et boisson) à 7€50.

Les enfants du patrimoine

Dès le vendredi 14 septembre, le Fort d’Ivry accueille les scolaires à l’occasion des « Enfants du patrimoine ». L’établissement propose aux classes de primaire des visites découvertes et des ateliers thématiques autour des archives de la Défense. Programme détaillé dans ce communiqué de presse.

Informations pratiques :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, de 10h30 à 18h30 (dimanche, entrée des derniers visiteurs à 17h).

Fort d’Ivry, 2 à 8, route du Fort, Ivry sur Seine.

Métro ligne 7, station Mairie d’Ivry – bus 132, arrêt Fort d’Ivry

Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité.

Possibilité de déjeuner sur place

Accessible aux personnes à mobilité réduite.