Le plus important producteur de séries télévisées en Chine, avec une équipe d’une centaine de personnes, ont tourné toute la journée du 21 juillet au Fort d’Ivry. Un déploiement important de moyens humains et techniques pour assurer la réalisation de plusieurs scènes d’une série télévisée intitulée Nos années françaises et produite à l’occasion du 90e anniversaire de la création du parti communiste chinois. Réalisée par Kang Hong Lei, elle compte trente épisodes de 52’ et sera diffusée en prime-time à partir du 1er octobre, jour de la fête nationale, sur CCTV1, la chaine nationale la plus regardée en Chine. Le nombre de téléspectateurs est estimé à au moins 300 millions.
Synopsis :
Dans les années 1920, en France, des étudiants chinois du mouvement « Travail-Etude » pensent l’avenir de leur pays. Parmi eux, Deng Xiao Ping, Chou En Lai sont les premiers à rechercher la voie du « salut national » et à choisir le communisme. De retour en Chine, après cinq années passées en France, ils devinrent les principaux acteurs de la révolution chinoise, puis les dirigeants du nouveau régime.
Avec de nombreuses scènes tournées à Paris dans les lieux emblématiques de la capitale, en région parisienne et en Bourgogne, il s’agit du plus important tournage produit par la Chine en France à ce jour.