La journée nationale des Trinômes académiques s'est déroulée à l’ECPAD le vendredi 23 mars.
Organisée conjointement par la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense, les associations régionales de l’Union-IHEDN et le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour but de rassembler les responsables des Trinômes académiques : responsables de l’éducation nationale, délégués militaires départementaux et dirigeants des associations régionales des auditeurs de l’IHEDN.
Les trinômes académiques œuvrent à la mise en place d’opérations destinées à développer la culture de Défense au sein de l’éducation nationale et à accompagner le parcours de citoyenneté.
Les Trinômes ont pour charge notamment de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, et visites d’installations militaires.
Dans le cadre des trinômes académiques, l’ECPAD organise régulièrement des journées de formation des responsables d’établissement, d’enseignants relais défense ou d’enseignants en histoire-géographie. L’ECPAD a eu l’honneur d’accueillir Pierre Schoendoerffer lors du Trinôme académique de Créteil en 2009 où il a partagé son expérience de reporter de guerre avec les enseignants.
Cette journée nationale rassemblera 60 participants venus de toute la France qui partageront leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur l’enseignement de la défense. Une visite de l’ECPAD sera organisée à cette occasion, afin de présenter la diversité des supports éducatifs disponibles au Fort d’Ivry.