Accueil | ECPAD | A la une | Festival de Pessac 2012 ECPAD ... A la une | Festival de Pessac 2012

L’ECPAD au festival international du film d’histoire de Pessac 2012

Mise à jour  : 21/11/2012

L’ECPAD sera présent au festival du film d’histoire de Pessac qui se tient du 19 au 26 novembre.

L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leur enthousiasme à propos d’un corpus de films d’histoire.

Pour sa XXIIIe édition, le festival a choisi pour thème « Les années 70, le grand tournant ».

Au cours de cette manifestation, qui se tient du 19 au 26 novembre, le mercredi 21 novembre 2012 aura lieu la journée Défense du festival international du film d’Histoire de Pessac.

Partenaire du festival, l’ECPAD profitera de cette journée pour proposer deux temps forts :

  1. La sélection des archives : des films réalisés dans les années 70 (5 films – 76 minutes)

Une sélection de films réalisés par l’ECPAD sera projetée et suivie d’un débat animé par Christophe Lucet, éditorialiste à Sud Ouest, et intitulé « Du Larzac à 2012, comment l’image de l’armée a changé ». Y participeront Barbara Jankowski (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire), le général de division Christian Baptiste (directeurdu musée de l’armée), Bénédicte Chéron (enseignante, auteur de « Quelle image des militaires français la télévision construit-elle ? 2001-2011) et Christian Rouaud (réalisateur du documentaire « Tous au Larzac »).

Cette sélection de films d’archives met l’accent sur les spécificités d’un établissement, l’Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), au service de la communication audiovisuelle des armées. Réalisé par Marc Flament (1929-1991), Ah ! Vous faites aussi du cinéma ? s’inscrit dans un genre propre à l’établissement, celui du film auto-promotionnel. Caméras en uniforme (1962) retrace la grande époque des tournages de films d’instruction militaire et de films d’information alors projetés en complément de programme dans les salles de cinéma. Deux ans plus tôt, Marc Flament réalise Et ça aussi, faut l’faire, court métrage choral sur le thème du lien armées-nation. Toujours sur ce thème, mais avec un humour décalé, le film Les martiens arrivent ! (1974) est un court métrage de fiction mettant aux prises la population d’un village du Loiret avec des manœuvres de blindés. Ou encore Mélodie conseil (1978) sous la forme inattendue de la comédie musicale. Enfin, l’armée de Terre fait l’objet d’un court métrage, Les 300 derniers mètres (Rinaldo Bassi, 1973), tourné au format Scope, et mettant en œuvre d’importants moyens humains et techniques.

Le documentaire “Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich”

Projection du film documentaire “Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich” coproduit par La Cuisine aux Images productions et l’ECPAD.

Des images tournées lors de la Seconde Guerremondiale par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’Histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis de propagande. Ce véritable outil d’information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par Joseph Goebbels, ministre de l’Education du Peuple et de la Propagande.

En dotant l’Armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d’opération, l’image se hisse au rang d’arme de guerre et propage l’idéologie nazie dans le monde entier.

Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C’est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d’Adolf d’Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich.

 Programme complet du festival sur http://www.cinema-histoire-pessac.com