Accueil | ECPAD | A la une | L’ECPAD au festival du film de Compiègne ECPAD ... A la une | L’ECPAD au festival du film de Compiègne

L’ECPAD participe au festival du film de Compiègne

Mise à jour  : 08/11/2012

La 11e édition du festival se déroule à Compiègne du 5 au 11 novembre 2012 autour du thème des « Années noires » et avec pour invité d’honneur Volker Schlöndorff.

Créé en 2001, le festival du film de Compiègne s’enracine autour des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918. Il a pour vocation de mettre en valeur et d’interroger les formes de représentations filmiques de l’histoire.

Depuis 2008, avec une édition consacrée à la Première Guerre mondiale, le festival explore l’histoire européenne du XXème siècle à travers le prisme du cinéma.

Au programme de cette 11e édition : des films de patrimoine projetés au Théâtre Impérial de Compiègne et présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une compétition de courts métrages; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Seconde Guerre mondiale à partir des films projetés, une exposition « De Gaulle-Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande » et des séances pédagogiques.

La programmation 2012 consacrée aux « années noires », autrement dit à l’Occupation, la Shoah, la Résistance et la Libération est l’occasion pour l’ECPAD de présenter ses films d’archives qui abordent tous ces thèmes clés. Chaque film de fiction sera en effet précédé de films provenant du fonds Deuxième Guerre mondiale afin de mieux s’immerger dans l’époque.

Des documents rares seront ainsi présentés au public : images du maquis, de la libération de Paris, ou encore le premier reportage filmé sur le Japon en ruine.

L’ECPAD participera à la journée de formation des enseignants le jeudi 8 novembre. Les documentalistes spécialistes de la Seconde Guerre mondiale présenteront des films amateurs réalisés dans la France occupée et à la Libération.

Toujours dans le cadre des actions pédagogiques, l’ECPAD disposera de son propre atelier lors des séances destinées aux scolaires qui auront lieu au Mémorial de l’Internement et de la Déportation à Compiègne. L’atelier du 15 novembre, animé par une documentaliste de l’établissement, portera autour de l’appel du 18 juin 1940, avec la projection d’un documentaire produit par l’ECPAD « L’Appel du 18 juin 1940, une image entre mythe et réalité ».

Rendez-vous également à la Clairière de l’Armistice pour la commémoration du 11 novembre. Le festival propose, pendant cette cérémonie, la projection inédite sur écran géant d’un document d’archives conservé à l’ECPAD et à l’INA: Rassemblement de la France combattante. Il s’agit du discours du général de Gaulle prononcé et enregistré 70 ans plus tôt, le 11 novembre 1942 au Royal Albert Hall de Londres.

Programme complet du festival : http://festivaldufilm.compiegne.fr/