Accueil | ECPAD | A la une | Cérémonie nationale du 11 novembre 2011 ECPAD ... A la une | Cérémonie nationale du 11 novembre 2011

Cérémonie nationale du 11 novembre 2011

Mise à jour  : 11/11/2011

Le président de la République présidera, le vendredi 11 novembre 2011, à l’Arc de triomphe, la cérémonie nationale commémorative de l’armistice de 1918. Ce 93e anniversaire de l’armistice du 11 novembre aura une tonalité particulière. Si un hommage sera rendu aux morts de la Grande Guerre à travers le Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de triomphe, il s’agira également de mettre à l’honneur les combattants engagés en opérations extérieures en 2011.

Depuis la disparition du dernier combattant de la Grande Guerre, la signification du 11 novembre a changé. Le culte du Soldat inconnu établit une filiation immatérielle entre toutes les « générations du feu », image même du sacrifice du combattant. C’est à l'endroit où il repose, sous l’Arc de triomphe, que s'exprime le plus solennellement l'hommage de la Nation à son égard.

Le 11 novembre,  jour de commémoration de l'armistice de 1918, a vocation à devenir la journée d'hommage aux combattants morts pour la France.

Pour cette cérémonie, l’ECPAD a réalisé un montage d’archives illustrant l’engagement des soldats français dans les différents conflits auxquels la France a pris part.

Ce film sera diffusé pendant la cérémonie sur un écran géant installé sur la place de l’Arc de Triomphe.

Retrouvez ce film en exclusivité sur https://www.ecpad.fr/ceremonie-nationale-du-11-novembre-2011