A l’invitation du général Pierre Reutter, directeur de la circulation aérienne militaire (DIRCAM), une réunion avec le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et les représentants des syndicats éoliens FEE (France énergie éolienne) et SER (syndicat des énergies renouvelables) s’est tenue le mercredi 06 février 2019, dans les locaux de la DSAÉ, sur la base aérienne 107 de Villacoublay.
Cette rencontre fut l’occasion d’un partage d’informations et d’un échange sur des sujets relatifs au domaine de l’éolien. Elle s’inscrivait dans le cadre de réunions pluriannuelles et régulières entre les acteurs étatiques et industriels de ce secteur.
Lors de cette réunion, un bilan de toutes les actions d’accompagnement du développement éolien menées par les armées en 2018 a été présenté, avec en particulier l’analyse des dossiers éoliens traités par la DIRCAM, ainsi que les résultats des travaux du « GT national éolien » présentés officiellement le 29 janvier 2019. Sur ce dernier point l’accent a été ainsi mis sur la réévaluation des zones d’entrainement en basse altitude par les armées et les avancées du groupe de travail relatif au balisage circonstanciel.
Le besoin des armées de préserver les espaces aériens nécessaires à l’entraînement des forces, et l’exigence de préserver le niveau le plus élevé de sécurité des vols, ont été soulignés.
L’ensemble des participants s’est félicité de la qualité des échanges et de l’intérêt de cette rencontre, contribuant ainsi à pérenniser le dialogue entre les différents acteurs pour une meilleure compréhension réciproque.