Le 28 novembre, le Directeur de la DSAÉ a reçu le Général de Division Aérienne (2S) Denis Koehl, Senior Military Advisor auprès de l’Executive Director de l’AESA, en présence de l’ingénieur général de l’armement Patrick Hadou, directeur de l'autorité technique de la DGA.
Acteur majeur de la construction du Ciel unique européen, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), en anglais European Aviation Safety Agency (EASA), est la clé de voûte de la stratégie de sécurité aérienne de l’Union européenne. Elle réglemente et contrôle l’aviation civile dans tous les domaines relatifs à la sécurité (navigabilité, formation des pilotes, exploitation des aéronefs,…) selon une démarche de Total system approach ; l’aviation étatique n’entre pas dans son champ de responsabilité, mais se doit de tenir compte des exigences de l’aviation civile pour construire ses propres exigences.
Il s’agissait par cette rencontre de décliner de manière concrète l’arrangement de coopération relatif à la sécurité aérienne signé entre le ministère des Armées et l’AESA en septembre 2017, dont le premier comité de pilotage se réunissait quelques jours plus tard à Balard. Cet arrangement a pour but de développer une coordination et une relation de coopération encore plus étroite avec cette organisation civile européenne dans un contexte de forte interdépendance des opérations aériennes civiles et étatiques au sein d’un espace aérien en pleine mutation.
Parmi de nombreux sujets d’intérêt commun, ont été discutées les conditions dans lesquelles pourraient s’envisager le développement du pooling and sharing entre militaires et civils.