Insérée au sein de la délégation et de la représentation française, la DSAE a participé au salon aéronautique et naval de Malaisie, LIMA 2019, à Langkawi les 26 et 27 mars pour y célébrer la reconnaissance mutuelle établie entre les autorités de navigabilité militaire française et malaisienne.
Cette cérémonie qui s’est faite en présence de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de madame la ministre des armées, de son excellence l’ambassadeur de France en Malaisie, du chef d’état-major de l’armée de l’air malaisienne, du sous-chef plan de l’état-major de l’armée de l’air française et de la presse, ouvre résolument la voie à de futures coopérations entre les deux pays dans le domaine du soutien technique aéronautique militaire. Si la cible prioritaire actuelle est centrée sur l’A400M, d’autres intérêts communs peuvent se dessiner à l’avenir et être envisagés comme dans le cas de l’EC725 par exemple ou pour d’autres prospects de programmes export qui pourraient se concrétiser prochainement dans la région. L’autorité malaisienne, la DGTA, s’est montrée très sensible à l’égard de cet acte de reconnaissance qui témoigne de son haut degré de maturité dans la mise en œuvre d’une navigabilité adaptée à son aviation militaire. Fierté et satisfaction partagée par la DSAE ainsi que la communauté industrielle et étatique française présente pour cet événement. La DGTA ambitionne à l’avenir de rejoindre les standards européens dans ce domaine : les EMAR.
Parallèlement, la DSAE a rencontré les industriels français présents pendant ce salon pour échanger sur la navigabilité et la manière dont cette dernière, outre les considérations d’ordre sécuritaire, peut ouvrir des perspectives et opportunités commerciales pour les produits aéronautiques et de défense français en Asie du Sud-Est.