La DSAÉ a conduit une mission de reconnaissance de l’autorité de navigabilité militaire Suisse du 18 au 22 février 2019 sur la base aérienne de Emmen à proximité de Lucerne, au siège du centre d’essai en vol d’ARMASUISSE. Outre la construction de relations et de partenariats envisageables, l’objectif de cette reconnaissance était de couvrir la navigabilité du programme PC21 français.
En effet, une large partie de la navigabilité de ce nouvel aéronef de l’armée de l’air française s’appuie sur la réglementation et le système suisse. Il est donc apparu opportun et nécessaire de couvrir et reconnaitre les activités helvétiques assurées dans ce domaine.
Au bilan, cette reconnaissance s’est révélée extrêmement satisfaisante et constructive. La navigabilité militaire de ce côté des Alpes est gérée par ARMASUISSE qui constitue le pilier « technique » de l’autorité de l’aviation militaire suisse, MAA SUISSE, récemment créée. Cette mission a également été l’occasion de visiter et apprécier la qualité des installations et de la chaine de production d’aéronefs de la société Pilatus installée à Stans.