Mardi 15 janvier, une délégation de la DSAÉ composée du DIRNAV, du CEM et du chef de cabinet a accompagné le GBA Aubigny sur la base aérienne 120 de Cazaux pour répondre à l’invitation de la DGA/Essais en Vol.
Reçus par l’IGA 2CL Arvind BADRINATH, directeur de la DGA/EV et les membres de son équipe, le GBA AUBIGNY, le GBR de BOUVIER, le CV LEMOIGNE et M. LEVY ont assisté à une présentation des missions dédiées à cette composante de la Direction Générale de l’Armement. Cette rencontre a également permis de faire un point de situation sur les travaux de la DGA/EV en matière de navigabilité et de mise en œuvre du PSAÉ, ainsi que sur les enjeux à venir, liés au renouvellement de sa flotte d’aéronefs et de préservation de la capacité de circulation aérienne d’essais/réception au sein du projet Ciel Unique Européen.
..................................................
La DGA/EV a pour devise « Pour les ailes de la France » et a pour valeur « rigueur et sécurité ». La DGA/EV, référent des essais en vol notamment au travers des formations qu’elle dispense au personnel français et étranger au sein de l’EPNER, dispose d’une vingtaine de pilotes d’essais répartis entre ISTRES et CAZAUX et de 36 aéronefs. Son activité est d’environ 5000 heures de vol par an et de 10 000 heures de contrôle aérien dont 50% au profit de l’industrie.
Au titre de ses missions, la DGA/EV procède aux expertises et essais en vol des aéronefs, des systèmes d’armes, des équipements, de propulseurs, d’armements sur demande des différentes directions de la DGA ( DO/DI/DS), de la DMAé et de l’industrie. Elle assure également la réception d’aéronefs neufs ou révisés, ainsi que le contrôle de la circulation aérienne d’essai et de réception. En outre, elle réalise des prestations au profit de l’AESA et contribue également à des expertises en cas d’incidents et d’accidents au profit, par exemple, du BEA-É.
...................................................
Une démonstration d’un tir (air-sol) sur « CALAMAR » depuis le poste de contrôle des essais en vol a été présentée en mode « rejeu » aux membres de la délégation, pour illustrer toute la complexité des essais, la diversité des acteurs à coordonner ainsi que la rigueur et la méthodologie à déployer, en planification comme en conduite.
Dans l’après-midi, une visite des hangars leur a permis de se voir présenter, au sol, deux appareils de la DGA/EV : le Mirage 2000 B501 équipé d’une pointe avant Rafale et l’hélicoptère HBE Dauphin, utilisé pour le développement de l’ANL, missiles antinavire léger de MBDA.