Le 15 décembre 2017, le Général de brigade aérienne Pierre Reutter, Directeur de la Circulation Aérienne Militaire et M. Nicolas Cazalis, Chef du Centre En Route de la Navigation Aérienne (CRNA) Est ont inauguré les nouveaux locaux du Bureau Exécutif Permanent Nord-Est (BEP NE) 11.520, en présence du Colonel Tavoso, Sous-directeur de la SDRCAM Nord, de représentants du CRNA Est et de la participation civile et militaire du BEP NE.
Établi dans la garnison militaire de Metz (de 1976 à 2011) puis dans la base de défense de Nancy, il a rejoint la ville de Reims le 1er septembre 2017, sur proposition de l’aviation civile, au sein de la subdivision contrôle du CRNA Est. Cette évolution permettra de renforcer la coordination avec les services de la navigation aérienne et garantir une synergie consolidée entre les services des forces armées et ceux de l’aviation civile.
Entité mixte créée par arrêté interministériel, le BEP NE, à l’instar des trois autres BEP établis dans l’Hexagone se compose de personnels de l’armée de l’Air et de la Direction générale de l’aviation civile. Directement subordonné sur le plan de l’emploi aux co-présidents civil et militaire du Comité Régional de Gestion de l’Espace Aérien Nord-Est (CRGEA NE), il assure les fonctions de secrétariat du CRGEA NE et de section d’études dans les domaines de la gestion et de l’organisation de l’espace aérien. Il mène les études qui lui sont confiées par le directoire de l’espace aérien et instruit les saisines déposées par les membres défense (CDAOA, BACE, COMALAT, DGA EV, SDRCAM Nord) et des services déconcentrés de l’aviation civile (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est, Services de la Navigation Aérienne Nord et Nord-Est et CRNA Est et Nord) du CRGEA NE.