Vous êtes au cœur de la production de renseignement d’intérêt militaire qui permet d’anticiper et d’agir. Vous recoupez et analysez des informations sensibles provenant de différentes sources : internet, images satellites, interceptions radio, etc.
Grâce aux notes de renseignement que vous rédigez, vous apportez des éléments concrets pour permettre aux décideurs politiques et militaires de conduire les opérations sur le terrain.
Les métiers
Vous serez affecté à Paris ou à Creil. Vous pouvez être amené à servir à l’étranger, notamment auprès de nos forces engagées sur les différents théâtres d’opérations.
Profil et compétences recherchées
De licence à master ou équivalent dans des filières géopolitiques, économiques ou sciences sociales (postes catégories A et B principalement).
Anglais requis. Maîtrise d’une autre langue étrangère souhaitée (arabe, russe, chinois…) et notamment en lien avec une zone de crise.
Formation
- Combien de temps la formation dure-t-elle ?
Trois semaines : une semaine de connaissance de l’environnement militaire et deux semaines d’adaptation à l’emploi.
- Quelles sont les principales matières enseignées ?
Connaissance de l’environnement de la DRM : l’organisation des services de renseignement, le rôle du Coordinateur national du renseignement, la place de la DRM et des armées.
Adaptation à l’emploi : connaissance des outils et des méthodes de travail, fonctionnement du cycle du renseignement, organisation interne de la DRM.
- Où se déroule la formation ?
Au Centre de formation interarmées du renseignement (Strasbourg) et sur la base aérienne 110 de Creil.
Témoignage
« J’ai découvert un métier très varié où j’apprends tous les jours. Mes responsabilités sont importantes car des décisions qui engagent nos forces sur le terrain sont prises à partir des analyses que je fournis. J’ai vraiment l’impression d’être utile à mon pays. »
Augustin (25 ans, analyste à la DRM)
Sources : Ministère des Armées