Accueil | DRM | Recrutement | Portraits métiers | Spécialiste du cyber-renseignement DRM ... Portraits métiers | Spécialiste du cyber-renseignement

Spécialiste du cyber-renseignement

Mise à jour  : 02/06/2021 - Direction : EMA/DRM

Au sein de la DRM, le Centre de recherche et d’analyse cyber concourt à informer, éclairer, renseigner les autorités dans leurs décisions, notamment relatives aux opérations sur théâtres extérieurs.

Votre mission consiste à rechercher sur internet et les réseaux sociaux des données d’intérêt militaire. Votre responsabilité est essentielle : grâce aux informations recueillies et analysées, vous apportez des éléments concrets pour permettre aux décideurs politiques et aux chefs militaires d’anticiper et de conduire les opérations.

Les métiers  

- Analyste  expert en exploitation du renseignement : vous mobilisez votre expertise géopolitique pour l’élaboration de renseignement géographique et thématique qui accompagnera les prises de décision des autorités politiques et chefs militaires.

- Enquêteur en sources ouvertes : vous recueillez des informations d’origine numérique permettant d’identifier les groupes et personnes portant atteinte aux intérêts nationaux, dans le contexte des opérations extérieures.

- Spécialiste en investigation support numériques : véritable « cyber-enquêteur », vous disposez d’outils vous permettant d’extraire les informations contenues dans les appareils (téléphones, ordinateurs) récupérés sur les théâtres d’opérations. Votre travail est essentiel à la sécurité des opérations extérieures.

- Analyste Réseaux et Télécom : vous  contribuez à évaluer et anticiper la cyber-menace par des analyses techniques. Vous étudiez les technologies utilisées par les groupes terroristes. Vous informez en permanence sur les capacités cyber des États tiers.

Profil et compétences recherchées     

Pour les civils  :

  • De BAC+2 à BAC+5 en informatique, sécurité des systèmes d’information ou cyberdéfense.
  • Cursus en sciences politiques, langues rares ou géopolitique + une expérience significative en informatique et sécurité des systèmes d’information

Pour les militaires : Engagement sous-contrat ouvert aux sous-officiers et officiers en fonction de votre spécialisation. Une ou plusieurs des compétences suivantes sont nécessaires :

  • Architecture des systèmes d’information
  • Sécurité informatique
  • Réseaux et télécommunications
  • Programmation informatique
  • Analyse géostratégique et relations internationales

Anglais requis. De bonnes compétences rédactionnelles sont appréciées.

Formation 

La DRM offre des formations d’adaptation de quelques semaines à plusieurs mois dans le domaine des nouvelles technologies, des télécommunications, de la cyberdéfense et dans les métiers de l’analyse du renseignement (à Paris essentiellement).

Témoignage   

« Je suis curieuse et passionnée par les nouvelles technologies. Dans mon travail, je dois sans cesse m’adapter aux nouveaux matériels et logiciels employés par nos cibles. En devenant analyste, j’ai pu mettre ma formation et ma curiosité au service de la sécurité de mon pays. Les informations que je découvre et transmets sont utiles pour la prise de décision. C’est très gratifiant. »

Thomas (24 ans, analyste)


Sources : Ministère des Armées