Créée en 1992, la Direction du renseignement militaire (DRM) est le service de renseignement des armées.
Placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, elle a vocation à éclairer la prise de décision autonome des hautes autorités politiques et militaires, et à appuyer les forces armées en fournissant le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire. Elle assure une veille stratégique permanente.
La DRM participe au dispositif national du renseignement articulé autour du Coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) aux côtés de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et du service du Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN).
Ce dispositif permet un meilleur partage des savoir-faire et des informations, dans le respect du périmètre de responsabilité dévolu à chaque service.
La DRM contribue, aux côtés des autres services de renseignement, à la lutte contre le terrorisme.
La DRM regroupe 2 000 agents militaires ou civils.
Elle dispose de centres spécialisés et d’un centre de formation concourant à son autonomie d’action. En outre, elle coordonne fonctionnellement les moyens de renseignement issus des trois armées, représentant 8 000 hommes et femmes.