La DRM a constamment besoin de produire du renseignement d’intérêt militaire, au profit des états-majors pour décider, et des forces pour vaincre sur le terrain.
C’est pourquoi, l’interprétation des images (optique, infrarouge et radar) est au cœur du cycle du renseignement. Placé au centre de ce dispositif, l’interprète image peut être affecté au sein d’unités des trois armées et d’états-majors, et être déployé dans le cadre de la projection de forces sur les théâtres d’opérations.
Profil et compétences recherchées
Pour les militaires :
Formation
Combien de temps dure la formation ?
La formation initiale dure 20 semaines : obtention du diplôme « d’interprètes d’images » de niveau 1, titre homologué niveau IV « Interprète analyste en sciences et techniques de l’image » au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Une formation supérieure complémentaire de 7 semaines : obtention du diplôme « d’interprètes d’images » de niveau 2, titre homologué niveau III « Chef de cellule d’interprétation et d’analyse d’images » au RNCP.
Quelles sont les principales matières enseignées ?
En lien avec l’imagerie : géographie – analyse technique – localisation – télédétection optique – imagerie infra rouge et radar – vidéo.
En lien avec le renseignement : reconnaissance – interprétation – sites d’intérêt militaire – exercice de synthèse et mise en condition opérationnelle.
Sport, connaissances militaires, actes réflexes du combattant.
Où se déroule la formation ?
Au sein du Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CF3I), implanté sur la base aérienne de Creil (Oise).
Témoignage
« La recherche et l’identification d’indices sur les images mettent en œuvre des technologies de pointe. Nous participons directement par notre travail à la fourniture du renseignement tactique et à la prise de décision des plus hautes autorités de l’État. »
Camille (23 ans, interprète image de l’armée de l’Air)
Sources : Ministère des Armées