Accueil | DRM | Actualités | Inauguration du Pôle de formation renseignement DRM ... Actualités | Inauguration du Pôle de formation renseignement

Inauguration du Pôle de formation renseignement

Mise à jour  : 15/10/2021 - Direction : EMA/DRM

La ministre des Armées, Florence Parly a inauguré jeudi 14 octobre à Creil le nouveau bâtiment abritant le Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR) ainsi que l’Escadron de formation renseignement (EFR). Ce nouveau pôle de formation devient ainsi la référence en matière d’enseignement du renseignement.

Cet été, le CFIAR a quitté Strasbourg (Bas-Rhin), où il était installé depuis 1985, pour s’établir sur la BA 110 à Creil (Oise) au plus près des centres experts de la Direction du renseignement militaire. Inauguré le 14 octobre par la ministre des Armées, Florence Parly, en compagnie du directeur du renseignement militaire, le général de corps d’armée Éric Vidaud, le nouveau bâtiment du CFIAR, doté d’équipements pédagogiques modernes et performants accueillera chaque année 2 700 agents durant 320 sessions de formation.

Etaient également présents à l’inauguration le général de corps d'armée Jean-Marc LATAPY, directeur interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense (DIRISI) et l’ingénieur général hors classe Franck PLOMION, directeur central du Service d'infrastructure de la défense (SID).

Unique école interarmées dédiée au renseignement d’intérêt militaire en France, le CFIAR prépare les spécialistes d’aujourd’hui et de demain. Il assure la formation interarmées au renseignement au profit du personnel de la DRM, mais également au profit du personnel des armées, directions et services, des autres services de renseignement et de partenaires étrangers.

Les actions de formation sont orientées sur l'appui renseignement aux opérations et sur les besoins opérationnels définis par la DRM ou par l'état-major des armées. Le CFIAR forme également les linguistes d'écoute du ministère des Armées et prépare le personnel de la Défense pour des postes à l'étranger. Résolument engagé dans la préparation de l’avenir, le CFIAR s’adapte en permanence pour dispenser des formations innovantes répondant aux besoins des armées.

L’Escadron formation renseignement (EFR) est l’autre école du renseignement accueillie à Creil. Elle assure la formation des officiers de renseignement de l’armée de l’air.


Sources : Ministère des Armées