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"Voler plus, voler beaucoup plus et voler toujours en sécurité"

Mise à jour  : 21/10/2020 - Direction : DMAé

La ministre des Armées Florence Parly et la directrice l’IGHCA Monique Legrand-Larroche se sont rendues le 15 octobre 2020 à l'AIA (atelier industriel de l'aéronautique) de Clermont-Ferrand.

 

La ministre a fait un point d’étape sur la réorganisation des activités de maintenance aéronautique, en renouvelant son soutien à la stratégie contractuelle menée par la DMAé.

Lors de son allocution, la Ministre a présenté les grandes phases de la réforme du soutien aéronautique et les améliorations dans le domaine, tout en rappelant l’importance du MCO aéronautique durant l’opération résilience : « tout au long de l’opération Résilience, tout au long de ces derniers mois, le MCO aéronautique ne s’est jamais arrêté ».

Revenant par la suite sur cette réforme, Florence Parly a expliqué que les progrès tenaient notamment à « la verticalisation des contrats », l’un des grands chantiers portés par la DMAé, ce qui a permis de mettre fin à la dissolution des responsabilités en réduisant drastiquement le nombre de contrats : « Désormais, nous avons pour chaque flotte un chef d’orchestre de la maintenance, avec un guichet unique pour la logistique. Cela offre plus de visibilité aux industriels et engendre une meilleure organisation des plans de charge et des relations fluides avec les sous-traitants. »

Sans oublier de mentionner la montée en puissance de la structure des ressources humaines de la DMAé, la Ministre a conclu son intervention en confirmant sa volonté d'accélérer, et d’amplifier les taux de disponibilité des aéronefs par le biais de deux chantiers spécifiques :

  • le chantier des systèmes d’information : le foisonnement des systèmes d’information ne facilitant ni la relation avec les industriels, ni l’emploi de techniques innovantes comme la maintenance prédictive ;
  • celui de la navigabilité : l’ensemble des procédures permettant de certifier que les avions volent en toute sécurité ne doit pas entraver la réparation d'un appareil. « C’est un des principaux obstacles à la fabrication additive et nous devons y remédier » a-t-elle précisé.


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