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Le soutien du RAFALE au diapason du contrat RAVEL

Mise à jour  : 15/10/2020 - Direction : DMAé

Quelques mois seulement après le lancement du premier contrat de soutien de nouvelle génération pour les hélicoptères Fennec de l’Armée de Terre, la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), créée il y a tout juste un an, a notifié fin avril à la société Dassault Aviation celui pour le RAFALE.

 

Le contrat RAVEL (RAfale VErticaLisé) conclu pour une durée de dix ans regroupe l’essentiel des activités de soutien de la cellule et des équipements associés à l’exception des prestations réalisées par le Service Industriel de l’Aéronautique du ministère des Armées. Pour ce dernier, les prestations dont celles du moteur M88 seront aussi regroupées dans un seul et unique contrat verticalisé.

Le maître d’œuvre industriel assume ainsi une responsabilité de bout en bout sur toute la flotte Air et Marine. Il coordonne et pilote les activités d’une dizaine d’industriels, assure les activités logistiques jusqu’au plus près des forces avec des guichets uniques globaux. Pour réduire les cycles d’ingénierie et renforcer son efficacité au profit des Forces, un plateau regroupant des compétences étatiques et industriels est mis en place à la DMAé (site de Bordeaux). Les prestations réalisées permettent à Dassault Aviation de s’engager sur une performance journalière à la hausse et dans le temps long.

Les gains attendus se traduiront concrètement par une dizaine d’avions supplémentaires disponibles et des services logistiques étendus pour réaliser plus de missions opérationnelles. Cette nouvelle organisation industrielle mise en place permet plus de flexibilité pour s’adapter aux évolutions de l’activité opérationnelle.

Ce contrat innovant, notamment dans l’exploitation des données de maintenance, s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation du MCO Aéronautique, conformément à la Loi de programmation Militaire 2019-2025.

La notification du contrat RAVEL sur des objectifs fortement engageants est une nouvelle preuve du bien-fondé de la nouvelle stratégie du MCO aéronautique voulue par la ministre des Armées.
Ce marché emblématique pour nos armées trace la voie à la notification d’autres contrats globaux et de longues durées avec un seul et unique maître d’œuvre industriel, responsabilisé sur un périmètre élargi.


Droits : DMAé