Créée le 18 avril 2018 par la ministre des armées afin de mieux soutenir le haut niveau d’engagement de nos forces armées, la DMAé porte le plan de transformation du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique avec pour objectif d’en améliorer la performance à coûts maîtrisés et ainsi accroître durablement la disponibilité des aéronefs d’Etat.
A ce titre, elle est chargée de l’acquisition de matériels et des prestations de MCO aéronautique pour les avions, hélicoptères, drones et équipements de mission de l’Etat (ceux des armées et de la Direction générale de l’armement mais aussi les aéronefs des Douanes, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile).
La nouvelle stratégie de verticalisation des contrats de soutien mise en place consiste à regrouper pour chaque flotte les différents contrats existants en un seul et à le confier à un maître d’œuvre unique pour une longue durée et avec un périmètre d’actions couvrant l’intégralité de l’aéronef, incluant la fourniture de pièces et la gestion logistique des stocks. Ces caractéristiques permettent d’assigner aux industriels des objectifs plus ambitieux de performance à coûts maîtrisés.
Onze contrats « verticalisés » ont déjà été notifiés dont le RAFALE, le TIGRE et l’A400M. Une quinzaine de contrats supplémentaires est prévue en 2021 et 2022.
Pour amplifier les effets de ces nouveaux contrats, plusieurs plateaux permanents Etat-industrie ont été mis en place. Ils permettent un échange d’information quotidien entre les différents partenaires (Forces, DGA, industriels étatique et privés…), garantissent la coordination des actions et accélèrent le processus décisionnel.
La DMAé et les armées cherchent également à améliorer la mise en œuvre de la navigabilité étatique. Le plan d’actions validé vise, sans baisser le niveau de sécurité, à réduire la pression de ses exigences au profit de la disponibilité et de l’activité aérienne.
La direction a en outre lancé la transformation numérique et digitale du domaine. Celle-ci commence par la rationalisation des plus de 80 systèmes d’informations et outils logistiques hétéroclites actuels au travers du projet Brasidas, futur système d’information du MCO aéronautique. Son 1er incrément sera déployé mi-2022 sur les flottes Caracal et SDT Patroller.
Implantée sur 18 sites, la DMAé regroupe 1 300 civils et militaires dont la diversité des profils, des métiers et des expériences constitue un véritable atout pour conduire avec pragmatisme et détermination cette transformation d’ampleur.
Une réorganisation interne a été lancée pour renforcer durablement les compétences nécessaires, notamment en augmentant la stabilité du personnel et en offrant des parcours de formation adaptés au niveau d’expertise recherché.
La ministre a fait de la transformation du MCO une priorité, traduite notamment par l’augmentation des crédits dédiés à l’entretien programmé des matériels dans la loi de programmation militaire 2019-2025, avec un objectif simple : « voler plus, voler beaucoup plus, voler toujours en sécurité ».
Depuis 3 ans, la DMAé s’affirme comme la clef de voûte du MCO aéronautique et même si ses actions s’inscrivent nécessairement dans la durée, les premiers résultats obtenus sont déjà encourageants.
Droits : DMAé