Après six semaines de mise en œuvre du plan de continuité de ses activités et d’une cellule de crise dédiée, la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) inscrit son action dans la durée tout en protégeant son personnel. La DMAé ne se concentre pas uniquement sur les urgences mais cherche à préserver les capacités opérationnelles des forces sur le moyen terme.
La direction a établi un dialogue permanent avec les industriels privés et étatique pour hiérarchiser les actions. L’effort initial a été ainsi concentré sur les chantiers proches de leur terme pour assurer l’activité opérationnelle prioritaire, la posture permanente de sûreté aérienne, les missions relevant de la dissuasion, le soutien aux OPEX et les missions de service public. La mise en place de plans de continuité a permis une reprise progressive de l’activité industrielle depuis le 23 mars. Le niveau actuel d’activité, l’adaptation des capacités industrielles et la révision des calendriers de chantiers doivent permettre d’éviter l’engorgement des chaînes de production au second semestre et de réduire les risques de rupture d’approvisionnement.
La DMAé mène également les actions nécessaires pour minimiser les perturbations des réseaux de transport, notamment internationaux, et assurer l’approvisionnement logistique des appareils déployés Outre-mer et en opérations extérieures.
Des procédures spécifiques ont été fixées pour assurer la désinfection des aéronefs engagés dans l’opération Résilience et garantir le respect des règles de navigabilité. Des équipements et des produits virucides ont été achetés en procédure d’urgence pour permettre la désinfection et assurer la sécurité des pilotes et des mécaniciens chargés de leur exploitation et de leur entretien.
Enfin, pour venir en aide aux industriels majeurs et aux PME, et limiter les risques de défaillance de trésorerie, des dispositions ont été mises en œuvre afin d’accélérer les processus de réception et de paiement des équipements et prestations livrés par l’industrie.
Droits : DMAé