Accueil | DGA | La DGA a 60 ans cette année | 1961 : Création de la délégation ministérielle pour l'armement (DMA) DGA ... La DGA a 60 ans cette année | 1961 : Création de la délégation ministérielle pour l'armement (DMA)

1961 : Création de la délégation ministérielle pour l'armement (DMA)

Mise à jour  : 26/03/2021

Le général de Gaulle crée le 5 avril 1961* la délégation ministérielle pour l'armement (DMA). Elle deviendra la délégation générale pour l'armement (DGA) en 1977, puis la direction générale de l'armement (DGA toujours) le 6 octobre 2009.

Contexte

Sous la Ve République, la politique extérieure de la France se fait plus indépendante et plus volontariste. Dans ce cadre, le gouvernement décide de faire de la création effective d'une force nucléaire stratégique sa priorité. Mais la réalisation des nouvelles armes nucléaires et de leurs lanceurs imposent de réformer les structures existantes. Un nouvel organisme est alors créé : la DMA.

Organisation

Les directions existantes liées aux milieux terre, air, mer et poudres sont intégrées à la nouvelle DMA. Cette réforme participe d'une véritable unification du ministère de la défense dont les structures sont depuis lors demeurées fondamentalement les mêmes. Il existe désormais un seul ministre avec une seule administration responsable de l'ensemble des programmes et fabrications d'armements.

Missions

La DMA se voit confier la double mission de constituer une force nucléaire stratégique indépendante et de conduire les programmes permettant de mettre à la disposition des armées françaises les armements conventionnels dont elles ont besoin. Elle doit en outre mener à bien la restructuration des industries de défense.

Confrontée à des techniques nouvelles, amenée à organiser des recherches à longue échéance et à faire travailler ensemble des spécialistes de domaines très variés, la DMA doit dès sa création relever des défis majeurs dans un contexte géostratégique toujours en mouvement. Une problématique toujours d'actualité pour la DGA.

* 5 avril 1961 : décrets 61.307 portant organisation de l'administration centrale du ministère des armées et 61.308 fixant les attributions du délégué ministériel pour l'armement (DMA) parus au journal officiel (JO) du 6 avril 1961