A l’initiative des centres d’expertise et d’essais DGA Techniques navales et DGA Essais de missiles, la DGA a célébré 60 ans de présence dans le bassin varois au palais Neptune de Toulon, les 9 et 10 septembre 2021. Autour d’une exposition éphémère, les nombreux invités, partenaires institutionnels ou industriels, ont pu découvrir l’histoire de la DGA dans cette région, son rôle et ses missions ainsi que ses projets pour l’avenir.
Matériels d’expertise et d’essai, maquettes, monographies ou photographies, l’exposition organisée par la DGA à Toulon a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’activité et le rôle des différentes entités (1) de la DGA présentes depuis 60 ans dans la région.
En présentant 60 années d’expertise et d’essais, l’exposition a également rendu hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont permis et permettent, encore aujourd’hui, la réussite de grands programmes d’armement, au bénéfice de nos armées.
Grâce à la mobilisation pédagogique de l’ensemble des équipes, les partenaires de la DGA (Marine nationale, préfecture maritime, membres de la commission de la défense nationale et des forces armées, élus locaux) ainsi que les familles des agents ont pu appréhender et comprendre des enjeux de la présence de la DGA dans le bassin varois.
(1) DGA Techniques navales, DGA Essais de missiles site Méditerranée, d’anciennes entités de la DGA (atelier industriel de l’aéronautique de Cuers-Pierrefeu, Naval Group).
DGA Techniques navales Riche de 400 experts techniques, implanté sur les façades maritimes à proximité de Toulon et Brest, DGA Techniques navales est le centre d’expertise et d’essais de la direction technique spécialiste des systèmes navals. Mesure des signatures acoustiques et électromagnétiques, évaluation des systèmes de combat, guerre des mines, sécurité des plates-formes navales ou encore robotique navale, le centre couvre une large gamme de domaines dans un environnement privilégié grâce à la variété des fonds marins et la proximité des ports militaires. DGA Techniques navales concourt à la politique active de soutien à l’innovation du ministère des Armées, de la DGA et de l’Agence d’innovation de défense (AID) au travers de deux pôles d’innovation technique : Gimnote* (groupe d’innovation pour la maîtrise navale en opérations par la technologie et l’expérimentation) et Orion* (organisation pour la recherche et l’innovation opérationnelle navale). *Autres partenaires de Gimnote : Marine nationale, le technopôle Brest Iroise, l’Ensta Bretagne et l’Ecole navale *Autres partenaires d’Orion: Marine nationale, l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée DGA Essais de missiles Implanté sur trois emprises (Gironde, Landes, Méditerranée), DGA Essais de missiles est le centre d’expertise référent de la direction technique (DT) pour les essais au sol et en vol des systèmes de missiles dans un environnement réel et/ou simulé. 950 personnes travaillent à l’évaluation des systèmes complexes liés à la dissuasion, aux systèmes tactiques, aux torpilles et munitions mais également aux lanceurs civils. DGA Essais de missiles est également fortement impliqué à l’émergence de technologies de rupture. En 2019, aux côtés de l’AID, d’Aerospace Valley, de l’armée de l’Air et de l’espace et de l’armée de Terre, le centre inaugurait le pôle d’innovation technique Aliénor dédié au domaine aérospatial. |