Le missile ANL est destiné à équiper les hélicoptères de la marine nationale. L’ANL apportera une capacité permettant, aussi bien dans les situations de combat ou de crise, de détruire au port, en zone littorale et dans les rails de navigation les patrouilleurs et vedettes rapides, que de faire face aux actes de piraterie, de narcotrafic et de terrorisme en mer.
Le système ANL permettra de traiter les cibles navales de petite taille, rapides et manoeuvrantes, évoluant dans un environnement complexe. Il disposera de la capacité « tire et oublie ». Il sera également doté de la capacité « homme dans la boucle » permettant de maîtriser le tir pendant la phase de vol du missile, de choisir un point précis sur la cible et de limiter les dommages collatéraux (mode « annulation »).
Le programme ANL/FASGW(H), conduit en coopération entre la France et le Royaume Uni, a été notifié à l’industriel MBDA le 26 mars 2014.
Principaux sous-traitants : Sagem, Selex, Thales France, United Technologie Aerospace System (UTAS), Roxel UK, Roxel Fr.